PARIS, 27 juin 2011 (AFP) – La Communauté catholique des Béatitudes, issue du Renouveau Charismatique, offrira à partir de mercredi un nouveau visage, où, après 40 ans d’ambiguité et un certain nombre d’abus, l’autorité ecclésiale primera sur celle des laïcs.

Mgr Robert Le Gall, archevêque de Toulouse, a présenté lundi à Paris le décret qui érigera les Béatitudes en “Association publique de fidèles de droit diocésain” en vue de devenir “Famille ecclésiale de vie consacrée”.

Cette nouvelle structure canonique “entend préserver l’identité profonde de la communauté, cette communion des états de vie -consacrés, laïcs, familles- dans les même lieux, tout en distinguant bien leur spécificité”, a-t-il dit.

Fondée en 1973 par le “berger” Gérard Croissant, dit Frère Ephraïm, dans l’élan du Concile Vatican II, la Communauté des Béatitudes regroupe près de 650 membres en France, prêtres, religieux et religieuses, célibataires consacrés, fidèles en couples mariés (avec enfants ou non).

Ses membres sont répartis en une vingtaine de “maisons”, près de soixante si l’on inclut les 28 pays, où la communauté a essaimé.

Désormais, c’est le Frère Henri Donneaud, dominicain, nommé commissaire pontifical qui devient le nouveau responsable de la Communauté des Béatitudes, vis-à-vis de Rome. Il gardera ses fonctions jusqu’à l’Assemblée Générale de la Communauté, qui n’aura pas lieu avant six mois.

Les Béatitudes comporteront trois branches: frères consacrés, soeurs consacrées et laïcs. Chacune aura son gouvernement propre et son assemblée générale, qui se tiendra en même temps que l’assemblée générale de la Communauté.

Le Frère Donneaud a rappelé qu'”avec le constat que de plus en plus de consacrés faisaient partie de la communauté, s’est posé la question du gouvernement. L’Eglise ne pouvait accepter que des consacrés soient placés sous l’autorité des laïcs”.

Il a notamment évoqué le fait que certains laïcs vivaient comme des consacrés “en prenant les habits monastiques” et que “des consacrés vivaient comme des laïcs”, sans préciser.

La Communauté des Béatitudes a fait l’objet de plusieurs plaintes. En février 2008, un frère a été mis en examen pour “attouchements sexuels sur mineurs” et a été exclu de la communauté. Il avait reconnu plus de cinquante actes à caractère pédophile sur des enfants de 5 à 14 ans.

La semaine dernière, deux anciens membres des Béatitudes, se sont adressés aux prud’hommes pour le non-paiement de cotisations retraite par la communauté de 1982 à 2009.