Un décret de l’évêque de Bayeux entérine une situation de fait, la plupart des membres de cette communauté nouvelle s’étant dispersés à la suite d’une grave crise de gouvernance.

« Une libération ». C’est ce que représente pour les anciens membres de la Communauté du Pain de Vie le décret de l’évêque de Bayeux, daté du jeudi 9 avril supprimant cette association privée de fidèles (1).

Considérant notamment les « grandes difficultés de gouvernement » qu’elle a connues et qui ont conduit à ce qu’elle n’ait « plus aujourd’hui d’existence réelle ni institutionnelle, du fait de la dispersion de ses membres et de la fermeture de ses différentes maisons », Mgr Jean-Claude Boulanger a mis fin officiellement au délitement d’une communauté qui traverse une grave crise de gouvernance depuis plus de vingt ans.

« Nous attendions cette décision depuis dix ans. Elle nous redonne une légitimité car nous étions mal vus de critiquer une communauté reconnue canoniquement », réagit une ancienne membre qui y a passé plus de vingt-cinq ans.

Le Pain de Vie avait été fondé en 1976 à Évreux (Eure) par Pascal et Marie-Annick Pingault. Converti après être passé par des mouvements d’extrême gauche puis anarchistes, par la drogue, l’art et les philosophies orientales, Pascal Pingault rassemble autour de lui des chrétiens désirant vivre une vie de pauvreté totale et l’accueil des plus pauvres, avec une dévotion particulière à l’eucharistie.

{{« Culte de la personnalité des fondateurs »}}

Érigée en 1984 en association privée de fidèles, la communauté comptait encore au début des années 2000 environ 200 membres répartis dans une soixantaine de maisons sur les cinq continents. Mais dès 1993, des membres fondateurs alertent l’épiscopat de dysfonctionnements. Une sœur se suicidera deux ans plus tard. Le chapitre de 2001 marque un tournant. Les départs s’accélèrent à partir de 2003.

Une quarantaine de membres, pour certains dans une grande précarité psychologique et économique, savent qu’ils ne percevront pas de retraite, la communauté n’ayant pas cotisé pour eux auprès de la caisse des cultes.

{{Création d’une autre communauté}}

Pascal et Marie-Annick Pingault ont de leur côté créé une nouvelle communauté, sans reconnaissance canonique, la Maison du Pain de Vie, à Valenciennes. Son site Internet affirme que les « difficultés que la Communauté du Pain de vie a traversées (…) sont maintenant largement dépassées ». Interrogé par La Croix, Mgr François Garnier, archevêque de Cambrai, a estimé que « cette association de loi 1901 a sa propre liberté et une sœur y accueille chaque jour des personnes pauvres qui viennent prier : il n’y a pas de raison d’en fermer la chapelle ».

source : Source : http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/La-Communaute-du-Pain-de-Vie-est-dissoute-2015-05-21-1314665?xtor=EPR-9-%5B1300839864%5D

par Céline Hoyeau

(1) Publié sur le site http://gamaliel21.pagesperso-orange.fr/