Une visite apostolique mandatée par le Saint-Siège est à l’origine de la decision du Vatican de mettre sous tutelle la communauté “Famille de Marie” et son bras sacerdotal “Oeuvre de Jésus Souverain Prêtre”, sous la juridiction du Dicastère pour le Clergé (voir Adista n° 44/22). La visite apostolique est une initiative extraordinaire qui est prise lorsque Rome a des soupçons de dysfonctionnements, d’abus ou de dérives sectaires graves. Le fait que le fondateur et président de la communauté, le père Paul Maria Sigl, ait été relevé de ses fonctions et éloigné de la communauté, et que le Saint-Siège ait placé l’ensemble de la Famille de Marie sous l’autorité d’une équipe de commissaires pro tempore signifie que la visite apostolique aurait conclu à des dysfonctionnements conformes aux soupçons qui ont rendu nécessaire cette intervention renforcée. Le jésuite Mgr Daniele Libanori, évêque auxiliaire de Rome – également chargé de l’enquête sur les abus en Slovénie du père jésuite Marko Rupnik – et la sœur slovaque Katarina Kristofová, pour la branche féminine de la communauté, ont été nommés commissaires, faisant office de gouvernement provisoire de la communauté.

La Famille de Marie-Oeuvre de Jésus Souverain Prêtre, présente dans 10 pays (dont la Slovaquie, l’Italie, l’Allemagne, la France, l’Autriche) compte plus de 60 prêtres, 30 séminaristes et 200 femmes laïques consacrées. Elle promeut les “apparitions d’Amsterdam”, déja condamnées par le Vatican.

La mesure du Saint-Siège ne serait pas dabord liée à des questions théologiques controversées, mais à des dérives sectaires. Parmi les membres de cette communauté figurent des personnalités ecclésiastiques de premier plan, comme le père Martin Barta, assistant ecclésiastique international de l'”Aide à l’Église en détresse”.

La Famille de Marie, fondée en 1968 par le slovaque Mgr Pavel Hnilica, a pris sa forme actuelle dans les années 1990, lorsqu’elle a absorbé d’anciens membres de l'”Œuvre du Saint-Esprit”, une communauté controversée, dissoute par l’Église en 1990. Cette dernière a été cofondée en 1972 par le père Joseph Seidnitzer – déjà condamné à trois reprises à la prison par la justice autrichienne pour des abus sexuels en série sur des adolescents – et le père Paul Maria Sigl lui-même, son bras droit jusqu’à la fin.

 

PS.Paul Maria Sigl a été ordonné prêtre en 1992 par l’évêque Hnilica – garant épiscopal de la Famille de Marie jusqu’à sa mort en 2006 – sans être passé par le séminaire.

source : (Abstract de l’article de Ludovica Eugenio paru dans ADISTA, n. 44/22)