[http://www.ledauphine.com/tgi-de-privas-jugement-rendu-le-12-juillet-la-famille-gettliffe-devant-les-juges-@/index.jspz?article=309165->http://www.ledauphine.com/tgi-de-privas-jugement-rendu-le-12-juillet-la-famille-gettliffe-devant-les-juges-@/index.jspz?article=309165]

DAUPHINE LIBERE | le 02/06/10 à 05h03

“L’affaire Gettliffe”. Un feuilleton judiciaire à rebondissements sur fond de déchirement familial et de mouvement sectaire. Avec au cœur des débats, deux adolescents : Maximilien et Joséphine, âgés aujourd’hui de 17 et 15 ans. Les enfants de Nathalie Gettliffe et de Scott Grant dont la garde a fait l’objet d’une longue et intense bataille judiciaire depuis 2001.Année où Nathalie Gettliffe a quitté le Canada avec ses deux enfants. Elle reprochait notamment à son ex-mari d’appartenir à un mouvement sectaire “église du Christ international” (non reconnu comme secte au Canada).

Après plusieurs décisions de justice donnant la garde des enfants au père, Nathalie Gettliffe a été arrêtée au Canada, puis condamnée en 2006 à 16 mois d’emprisonnement.

Une famille solidaire
Lundi devant le tribunal correctionnel de Privas, l’ex-compagnon de Nathalie Gettliffe, Francis Gruzelle, sa mère, Joséphine Aguirre-Gettliffe étaient poursuivis pour avoir, à Satillieu, soustrait ou tenté de soustraire les deux enfants et ne pas les avoir rendus à leur père malgré les décisions de justice. La cousine de Nathalie Gettliffe et son mari comparaissaient également pour avoir accueilli Maximilien et Joséphine pendant plusieurs semaines en Savoie au mois de juin et juillet 2006. « Il faut arrêter de s’acharner sur nous ! Nous ne sommes pas des terroristes » a déclaré la grand-mère des enfants tandis que la cousine a rappelé « le bonheur des enfants qui se sentaient en vacances chez nous ».

Avant de lâcher : « Vous parlez de droit, nous parlons humain ! » Une affirmation peu appréciée par le procureur de la République et le président du tribunal Bernard Panouillères.

Après plusieurs heures d’audience, le procureur de la République a requis trois mois de prison avec sursis pour Francis Gruzelle et des peines d’amende pour la cousine et son mari. Le jugement a été mis en délibéré au 12 juillet.

Guillaume ARMAND