• Le centre est implanté à Albi, Castres et Lavaur./ Photo DDM M.-P. V.
Le centre est implanté à Albi, Castres et Lavaur./ Photo DDM M.-P. V.
Publié le  , mis à jour 

Une sexagénaire a porté plainte contre X. Elle accuse un centre évangélique albigeois de dérives sectaires et s’inquiète des conséquences possibles sur son fils et sa petite-fille.

Pratiques religieuses ou dérives sectaires ? Ce sera peut-être à la justice d’en décider si la plainte déposée fin janvier au procureur de la République d’Albi aboutit. Dawn (prénom d’emprunt) est une grand-mère inquiète. Depuis 2016, son fils d’une trentaine d’années fréquente le Centre chrétien de Réveil, une église évangélique présente à Albi. Une appartenance que ne digère pas la sexagénaire qui accuse l’endroit de dérives sectaires.

«Quand je suis allé les voir, avec mon fils, on m’a promis de me guérir de mes douleurs et de mes différents problèmes de santé», confie Dawn qui a assisté à une messe de cette église évangélique. «Certains sont en transe pendant le déroulé de la prière. Cela m’inquiète pour mes petits-enfants.» Car plus que son fils, «qui est irrécupérable» selon elle, Dawn veut écarter ses deux petits-enfants de ce centre. «Mon petit-fils (7 ans) a une mère qui essaie de l’éloigner de tout cela. Mais pas petite-fille (2 ans), qui n’a pas la même mère, est avec mon fils. Elle vit avec lui chez un autre membre de l’église évangélique. Cela me fait peur de voir ma petite dans cette église.»

Dawn ajoute également que 18 000 euros de l’assurance-vie de son père auraient «disparu». Leur destination ne fait pas de doute pour la sexagénaire. «Mon père puis mon mari ont envoyé de l’argent à mon fils. Des sommes qui doivent partir à l’église vu qu’il réside dans le mobil-home d’un des adeptes.» Des suppositions qui confirment, pour Dawn, les dérives qui l’ont poussé à porter plainte.

Pas de dérives sectaires avérées selon la Miviludes

La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), sollicitée pour cette plainte, n’a pas enregistré de signalement de dérive de nature sectaire avérée pour le cas des Centres chrétien de Réveil en Occitanie. De telles dérives prennent en compte les dangers de déstabilisation mentale, le caractère exorbitant des exigences financières ou encore la rupture avec l’environnement d’origine. Cependant plusieurs témoignages sont parvenus qui font état d’inquiétude de proches d’adeptes. Le fait que l’antenne albigeoise ne soit pas affiliée au Conseil national des Evangélique de France (CNEF) représente toutefois un facteur de risque supplémentaire pour la Miviludes.

Ce sera donc au parquet de décider des suites à donner à cette plainte. En attendant, Dawn continue à voir son fils et sa petite-fille, sur fond de conflit spirituel.


La réaction du Centre chrétien de Réveil

Face à cette plainte, le Centre chrétien de Réveil défend qu’il n’y aurait aucune dérive sectaire dans leur église évangélique. «Nous sommes une grande famille et il n’y a aucune contrainte pour venir ou partir», assure Jean-Philippe Borel, le responsable de l’évangélisation. Pour le pasteur Kevin Didoko, «je ne fais que défendre ce qui est écrit dans la Bible. Est-ce que prier et appeler des gens durant la semaine pour savoir comment ils vont est une dérive sectaire ? Je ne crois pas.» Concernant l’argent demandé, les deux membres du Centre chrétien de Réveil avancent que cela reste sur la base du volontariat, «comme cela peut se faire dans toutes les églises, chez les catholiques notamment. On ne demande pas que les gens nous remettent ce qu’ils ont». Par rapport aux guérisons évoquées, le pasteur est catégorique : «Nous ne promettons aucune guérison miracle. Nous disons juste que si la personne a foi en Jésus, il va la guérir. Après, cela relève de l’avis de chacun, de la foi de chacun.»

source : ladepeche.fr