La chambre du conseil de Bruxelles a décidé jeudi du renvoi en correctionnelle de deux asbl liées au mouvement de la Scientologie et de dix de leurs membres. Le parquet fédéral qualifie l’Église de Scientologie d’organisation criminelle et poursuit notamment les prévenus pour escroquerie, pratique illégale de la médecine et non-respect de la législation sur protection de la vie privée.

La première enquête en 1997

La toute première enquête concernant l’Église de Scientologie a commencé en 1997 lorsque plusieurs ex-membres avaient déposé plainte. Dix ans plus tard, le parquet a demandé le renvoi de douze personnes et de deux associations, la branche belge de l’Église de Scientologie et le bureau européen de l’Église de Scientologie internationale, devant le tribunal correctionnel.

Des fausses offres d’emploi

Avant que la chambre du conseil ne s’exprime sur la question, une deuxième enquête a été ouverte après que l’office régional bruxellois de l’Emploi (Actiris) a déposé plainte. L’Église de Scientologie était suspectée de fausses offres d’emploi. Les personnes répondant à l’annonce ne décrochaient pas d’emploi mais bénéficiaient d’une sorte de statut de bénévole.

Mouvement fondé par l’écrivain Ron Hubbard

Il y a quelques mois, le parquet fédéral a décidé de fusionner les deux enquêtes. La chambre du conseil a à présent décidé que les faits pour lesquels un des prévenus était poursuivi sont prescrits et qu’un deuxième suspect devrait être transféré car il est anglophone. Dix autres membres et les deux asbl sont par contre renvoyés en correctionnelle, mais peuvent faire appel de cette décision. Le mouvement de la Scientologie a été fondé en 1954 par l’écrivain américain de science-fiction Ron Hubbard et compterait 12 millions de membres, répartis dans 8.000 églises et 165 pays.

source :