FCPE (fédération des conseils de parents d’élèves), JPA (Jeunesse au plein air), Ligue de l’enseignement, représentant des élus (de g à d) s’engagent avec les services de l’Éducation nationale derrière le directeur académique, Guillaume Lecuivre, et Christine Laverdet, présidente du CDAL, l’organisateur de la Journée.

Dans la communauté éducative, elle prend un tour particulier avec «des actions symboliques associant des élèves du primaire – un être singulier en construction et un futur citoyen à former», indique Christine Laverdet, présidente du CDAL46 (comité départemental d’action laïque), en charge de l’organisation. Cette année, la plantation d’un arbre de la laïcité, sur l’espace public à proximité des structures, sera renouvelée dans les quatre circonscriptions scolaires du département. Ainsi, les écoles publiques de Lalbenque, Trespoux-Rassiels, Souillac, et Saint Céré ont été choisies pour accueillir cette cérémonie, en raison de la sensibilité particulière de leur édile aux valeurs portées par la laïcité et à laquelle les familles, élus et représentants de l’État sont conviés.

Différents partenaires s’associent à cette journée avec l’assentiment des services départementaux de l’Éducation nationale du Lot. Le directeur académique, Guillaume Lecuivre, a tenu à préciser la portée du concept. «La laïcité n’est pas antireligieuse, mais délivre une capacité au vivre ensemble. Elle détermine une sphère publique où chacun possède les mêmes droits et une sphère privée dans laquelle la liberté de pratiques s’exerce».

À cette occasion, «une charte de la laïcité à l’école» sera remise aux élèves dans laquelle, en quinze situations, est illustrée l’attitude à observer dans une république et une école laïques. Les organisations impliquées se proposent «d’accompagner enseignants et élèves, de la maternelle au lycée, dans des actions relatives au vivre ensemble, avec ses différences, dans un monde apaisé».

La Dépêche du midi
ladepeche.fr