Montreuil, le 13 novembre 2008
Madame Dominique VOYNET
Sénatrice-Maire de Montreuil
Hôtel de Ville
93100 Montreuil
Madame la sénatrice-maire,
Je tenais à attirer votre attention vigilante sur une manifestation qui devrait se tenir dimanche prochain à Montreuil.
En effet, d’après les informations en ma possession, il semblerait que monsieur Jean-Jacques CREVECOEUR, qui se présente comme conférencier et formateur canadien d’origine belge, viendrait présenter à Montreuil, au Palais des Congrès Marcel Dufriche, un film documentaire intitulé « Seul contre tous ». Ce film est consacré, selon son réalisateur, à la vie et à l’œuvre du docteur Hamer. Le documentaire est accompagné d’un commentaire précisant notamment : « En 1981, le docteur Ryke Geerd Hamer bouleversait notre compréhension du cancer, de ses véritables causes et des moyens de le guérir véritablement. Alors que Hamer venait de sortir de prison à cause de ses découvertes, ce documentaire présente la destinée de ces deux grands scientifiques qui ont subi les mêmes pressions et les mêmes condamnations de la part de la communauté scientifique et des pouvoirs en place. ».
Vous connaissez certainement les activités du docteur Hamer, qui ont conduit la justice de notre pays à condamner ce pseudo guérisseur allemand à trois ans d’emprisonnement pour escroqueries et complicité d’exercice illégal de la médecine, jugement devenu définitif avec le rejet, par la Cour de cassation du pourvoi qui avait été introduit par l’intéressé.
Les pratiques de ce médecin ont été clairement qualifiées de déviances sectaires par plusieurs rapports parlementaires, ainsi que par la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires. En effet, monsieur Hamer encourageait des patients, notamment atteints de cancer, à cesser leurs traitements médicaux.
La Cour de cassation a démontré que ce médecin, interdit d’exercer la médecine en Allemagne et ne pouvant l’exercer en France, a néanmoins usé de la qualité de médecin pour tromper des malades et les déterminer à des remises de fonds.
Madame la sénatrice-maire, pour toutes ces raisons, dans le cadre de la manifestation publique organisée par Jean-Jacques CREVECOEUR, le trouble à l’ordre public peut-être légitimement invoqué puisqu’il s’agit de faire la promotion d’un homme mais surtout de pratiques criminelles qui ont conduit des patients à la mort.
Dans le cadre de vos prérogatives, vous pouvez prendre un arrêté interdisant la tenue d’une telle manifestation et ainsi limiter les ardeurs de ce monsieur qui entend faire de Montreuil la première étape de sa tournée européenne.
Convaincu de l’attention vigilante que vous porterez à ces informations que je prends soin de porter à votre connaissance et parce que nous ne pouvons accepter, ni même tolérer, des pratiques susceptibles de porter atteinte aux libertés individuelles et collectives de nos concitoyens, vous serait-il possible de me faire connaître les décisions que vous aurez prises pour interdire cette manifestation.
Je vous prie de croire, madame la sénatrice-maire, à l’expression de mes salutations républicaines.
Jean-Pierre BRARD