Le livre d’enquête de Cyrille Baudoin et Olivier Brosseau est un incontournable pour qui veut comprendre le poids et les méthodes des créationnistes dans le monde et en France. Sous titré : “Réseaux, stratégies et objectifs politiques”, ce livre est une enquête fouillée sur ce phénomène.

Le créationnisme, doctrine anti-science qui veut imposer une vision de la création par dieu de toute chose, n’est pas que le fait de réseaux américains. Les auteurs nous entraînent dans les arcanes des fondations chrétiennes ou musulmanes qui agissent et dans les tréfonds de la pensées et des œuvres créationnistes. Pour ensuite mieux souligner comment les lobbys agissent pour faire changer les programmes scolaires, influent sur la politique, les lois.

Fort documenté (chaque assertion est démontrée par une note de bas de page et des preuves factuelles), le livre bien que court, est clair et représente un pavé dans la marre d’une période où trop pensent que les religions n’auraient plus de poids sur la société. En France comme dans le monde.

Écrit comme un roman, avec un suspens parfois palpable, la lecture n’en est que plus simple, tant la vulgarisation semble être au cœur de la méthodologie des auteurs. La liste des créationnistes français et des scientifiques qui collaborent à cette idéologie en France est des plus intéressante : on notera le nombre qui passent en boucle dans nos médias grand public.

Cette enquête ne peut que nous donner des billes pour mieux appréhender les choses, mieux les déconstruire et donc les combattre. Découvrir par exemple que le site oumma.com est fondé par un créationniste musulman et financé par une fondation qui a pour but l’extension de l’islam véritable et du créationnisme devrait nous rendre méfiant de ce qui sort de ce site par exemple. Comme nous savons l’être des sites catholiques ou juifs.

Un livre que je ne peux que recommander à toute personne qui souhaite en savoir plus que ce qui nous empoisonne la vie depuis des millénaires, mais n’a que changé de méthode.

Retrouvez plus d’information sur le site : http://www.tazius.fr/les-creationnismes/accueil.html