Le centre culturel ne sera plus mis à disposition des associations à caractère cultuelle : elles pourront, si elles le souhaitent (et le peuvent), louer le hall des expositions.

Fin avril, et pour la 4e année depuis 2009, le centre culturel a accueilli la 19e convention biblique des églises évangéliques protestantes de la région. Un rassemblement qu’une dizaine de ces centres évangéliques, sur le thème « Comment un Chrétien peut rayonner dans son entourage », comprenant conférences, rencontres, musique, ainsi qu’un culte destiné aux enfants le dimanche matin. « C’était très familial, très simple. Nous avons eu jusqu’à 150 personnes », présente l’un des organisateurs, le pasteur de Coutances Norbert Laffin, qui apprécie « les bonnes relations avec la mairie, ici à Saint-Lô, comme à Coutances ».

Où commence le prosélytisme ?

Certes, mais la cohabitation avec l’activité jouxtante de la bibliothèque a questionné certains lecteurs : « Il s’agissait soit-disant d’une manifestation culturelle, a signalé l’un d’eux auprès de notre rédaction, mais on entendait des chants et des prières. Dans un lieu censé être calme comme la bibliothèque, cela me gêne ». D’autres habitués de la médiathèque ont également fait part de leur étonnement aux services de la mairie. Interventions qui viennent s’ajouter à celles de la fin de l’année : la distribution de cadeaux par un mouvement pentecôtiste à l’occasion de Noël, également dans l’enceinte du centre culturel, flirtait avec le prosélystime.

« Ambiguïté de la démarche »

Ainsi interpellé, le maire a inscrit le sujet à l’ordre du jour du bureau municipal, la semaine dernière. « Nous sommes régulièrement sollicités par des associations à connotation cultuelle, comme le Centre évangélique protestant ou Chrétiens d’aujourd’hui, pour leur mettre à disposition les locaux du centre culturel.

Lorsqu’une association n’est pas connue de la mairie, « nous vérifions avant tout qu’elle ne comporte pas un caractère sectaire, puis ensuite quel type d’animations seront organisées ». Concernant la convention biblique des églises évangéliques protestantes, « on a découvert a posteriori qu’un culte a été célébré », affirme le maire.

Le hall expo pour tous

Échaudée par ces précédents, la municipalité a cependant décidé de ne plus mettre le centre culturel à disposition de ce type d’associations. Désormais, leurs demandes seront redirigées vers le hall des expositions, « ou vers d’autres lieux, à Saint-Lô et autour », présente François Digard. Ce qui signifie location obligatoire de tout ou partie des 3 000 m2 du site, comme le font déjà les Témoins de Jehovah. « Sans possibilité de mise à disposition gratuite accordée une fois par an aux associations saint-loises », souligne le maire, soucieux de préserver la position républicaine et laïque de la ville.

source : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-La-mairie-prend-ses-distances-avec-le-cultuel-_40891-2077494——50502-aud_actu.Htm
Ouest-France / mercredi 16 mai 2012
Élodie DARDENNEet Nathalie LECORNU-BAERT