L’entourage de la famille de Vincent Lambert n’en finit pas d’étonner. Il y avait l’avocat,Jérôme Triomphe, un proche de l’extrême droite catholique ; il y a désormais la consultante en relations publiques, Isabelle Muller, qui conseille par ailleurs l’Opus Dei, un mouvement conservateur de l’Église catholique.
C’est ce qu’a révélé jeudi20minutes.fr, qui explique que cette attachée de presse de formation conseille, depuis quelque temps déjà, la mère de Vincent Lambert dans sa lutte pour maintenir son fils en vie, contre l’avis médical et celui de sa belle-fille. « Je suivais cette affaire dans les journaux. Un jour, j’ai téléphoné à Viviane pour lui proposer qu’on se rencontre. Depuis, je la conseille à titre bénévole, explique-t-elle à nos confrères. Pierre et Viviane Lambert sont deux personnes âgées qui ne connaissent pas les règles des médias. Si je peux les aider… »
À LIRE AUSSI >> Vincent Lambert : l’avocat des parents défend aussi des catholiques fondamentalistes
Des conseils bénévoles
Un soutien qui n’a rien à voir avec ses convictions religieuses, assure-t-elle : « L’Opus Dei n’est qu’un de mes clients parmi tant d’autres. D’ailleurs je suis en train d’arrêter ». Outre le mouvement catholique, Isabelle Muller a également conseillé le conservateurPhilippe de Villiers lorsqu’il était président du Conseil général de Vendée. Par ailleurs, elle a également assuré la promotion du Suicide français, le livre controversé d’Éric Zemmour sorti l’an dernier. Enfin, elle a cofondé l’école Les Vignes à Courbevoie, dans les Hauts-de-Seine, réservée aux jeunes filles et dont l’enseignement religieux est confié… « à la prélature de l’Opus Dei ».
À LIRE AUSSI >> Robert Ménard à la rescousse d’Éric Zemmour
Des missions professionnelles qui lient Isabelle Muller à un réseau proche des catholiques traditionalistes… mais qui n’ont aucun lien entre elles, assure l’intéressée à 20 minutes. « Je ne fais que soutenir et conseiller Viviane Lambert qui a aujourd’hui 70 ans sur un sujet qui suscite beaucoup d’émotion », balaye-t-elle.
À LIRE AUSSI >> Arrêt des soins de Vincent Lambert : « C’est une question de semaines »
La décision pour l’arrêt ou non des traitements rendue le 23 juillet
Le CHU de Reims a annoncé vendredi après-midi que l’équipe médicale en charge de Vincent Lambert rendra sa décision d’arrêter ou non les traitements qui le maintiennent en vie le 23 juillet à 11 heures. La famille de l’infirmier de 38 ans, tétraplégique en état végétatif, a reçu un courrier de l’établissement hospitalier l’invitant « à participer à un deuxième conseil de famille ».
« L’objectif de cette réunion sera, tout en tenant compte des constatations du Conseil d’Etat et de la Cour européenne des droits de l’Homme, de vous informer des conclusions de la procédure collégiale menée et de la décision que j’aurai prise », indique le docteur Simon, chef de l’équipe médicale.
La justice européenne a validé le 5 juin l’arrêt de l’alimentation et l’hydratation artificielles de Vincent Lambert, confirmant l’avis du Conseil d’Etat. Ce dernier estime que la continuation des soins constituait une obstination déraisonnable.
Vendredi, le parquet de Reims a confirmé avoir reçu la plainte pour « tentative d’assassinat » des parents du patient.
source : http://www.metronews.fr/info/la-mere-de-vincent-lambert-conseillee-par-une-proche-de-l-opus-dei/mogq!M0EaMV5UiFvuA/