L’entourage de la famille de Vincent Lambert n’en finit pas d’étonner. Il y avait l’avocat,Jérôme Triomphe, un proche de l’extrême droite catholique ; il y a désormais la consultante en relations publiques, Isabelle Muller, qui conseille par ailleurs l’Opus Dei, un mouvement conservateur de l’Église catholique.

C’est ce qu’a révélé jeudi20minutes.fr, qui explique que cette attachée de presse de formation conseille, depuis quelque temps déjà, la mère de Vincent Lambert dans sa lutte pour maintenir son fils en vie, contre l’avis médical et celui de sa belle-fille. “Je suivais cette affaire dans les journaux. Un jour, j’ai téléphoné à Viviane pour lui proposer qu’on se rencontre. Depuis, je la conseille à titre bénévole, explique-t-elle à nos confrères. Pierre et Viviane Lambert sont deux personnes âgées qui ne connaissent pas les règles des médias. Si je peux les aider…”

À LIRE AUSSI >> Vincent Lambert : l’avocat des parents défend aussi des catholiques fondamentalistes

Des conseils bénévoles

Un soutien qui n’a rien à voir avec ses convictions religieuses, assure-t-elle : “L’Opus Dei n’est qu’un de mes clients parmi tant d’autres. D’ailleurs je suis en train d’arrêter”. Outre le mouvement catholique, Isabelle Muller a également conseillé le conservateurPhilippe de Villiers lorsqu’il était président du Conseil général de Vendée. Par ailleurs, elle a également assuré la promotion du Suicide français, le livre controversé d’Éric Zemmour sorti l’an dernier. Enfin, elle a cofondé l’école Les Vignes à Courbevoie, dans les Hauts-de-Seine, réservée aux jeunes filles et dont l’enseignement religieux est confié… “à la prélature de l’Opus Dei”.