LEMONDE.FR | 05.04.09

Paul McCartney, Ringo Starr et d’autres vedettes se sont produits en concert, samedi 4 avril, à New York pour soutenir l’enseignement de la méditation transcendantale dans les écoles, une initiative du metteur en scène David Lynch. Les deux ex-Beatles, qui ne se sont pas produits ensemble depuis 2002, ont participé vendredi à Manhattan à une conférence de presse au Radio City Hall avec le réalisateur américain, dont la fondation lance une campagne pour éduquer un million de jeunes à risque, baptisée “le changement commence à l’intérieur de soi” (“Change Begins Within”).

“Dans un monde d’incertitude et de peur, chaque enfant devrait avoir un moment quotidien pour plonger en lui-même et découvrir l’énorme réservoir d’énergie et d’intelligence qui est en nous”, estime le réalisateur d’Elephant Man et de Twin Peaks dans un message publié sur le site de sa fondation.”C’est de cette façon que la prochaine génération sera sauvée”, ajoute-t-il.

“Pour moi, c’est comme une graine, si vous ne la mettez pas en terre il y a de fortes chances de ne jamais obtenir d’arbre”, a déclaré Paul McCartney. “Il est temps de semer ces idées dont nous parlions déjà dans les années 1960”, ajoute le chanteur qui rappelle avoir appris la méditation transcendantale il y a plus de 40 ans en Inde avec le Maharishi Mahesh Yogi, le gourou décédé en février 2008. En France, le mouvement de la méditation transcendantale, est répertorié comme secte.