VIGILANCE !

Créée en 1988, la Nef se présente comme la première banque éthique de France. Elle a été l’une des premières à financer des projets durables : Biocoop, énergies renouvelables… Elle a lancé en octobre 2022 une levée de fonds de 30 millions d’euros pour asseoir son indépendance et proposer à terme un compte courant et une carte bancaire.

que dit WIKIPEDIA ?

Fondation anthroposophe de l’association

L’Association pour la recherche et la mise en œuvre de formes nouvelles d’entraide économique et financière1 est créée en 1978. Elle est fondée par Jean-Pierre Bideau, alors enseignant dans une école Steiner-Waldorf et président de la Fédération des écoles Steiner-Waldorf, et Henri Nouyrit, alors parent d’élève d’une école Steiner-Waldorf et agriculteur-éleveur en biodynamie.
Les fondateurs s’inspirent d’autres banques éthiques européennes déjà existantes, GLS Bank fondée en 1974 en Allemagne, puis Triodos fondée en 1980 aux Pays-Bas, et, comme elles, de la pensée économique et sociale de Rudolf Steiner. Ils étaient tous les deux très impliqués dans le mouvement anthroposophique fondé par ce dernier.
Leur premier objectif est de pouvoir proposer des prêts aux écoles Steiner-Waldorf qui souhaitent se créer ou se développer. L’association a, dès ses débuts, financé d’autres projets liés à l’anthroposophie, notamment pour le développement de la biodynamie, mode d’agriculture inventé par Rudolf Steiner :
« Le premier projet financé est un agriculteur en biodynamie qui avait besoin de matériel pour sa production. Les financements suivants seront des projets qui ne trouvaient pas de réponse de financement dans le circuit bancaire classique, car leur objet était trop alternatif (…). On trouve par exemple des producteurs en agriculture biologique ou biodynamique, des écoles alternatives (Steiner, Waldorf, Montessori), des projets collectifs de type Ardelaine coopérative visant à restaurer en Ardèche une filière de la laine et permettant le développement local de la vallée), ou encore des communautés de vie issues du mouvement de retour à la terre. »
En 1983, l’épargne rassemblée selon l’association, atteint 3 millions de francs, puis 5,5 millions en 1984.