Le tribunal rendra son jugement le 30 juin.
Une commission parlementaire sur les sectes qui avait rencontré 18 enfants de la communauté en 2006 avait relevé dans ses conclusions qu’ils étaient « livrés à l’obédience sectaire de leurs parents », recevant un enseignement « rudimentaire ».
Jeudi, le rapporteur public Valérie Réaut a demandé que le tribunal administratif accède à la requête des quatre familles, qui sont installées à Sus, près de Pau.
Elle a motivé sa demande par le fait que la décision de l’inspecteur devait être fondée non sur l’absence lors de tests d’évaluation scolaire mais sur l’insuffisance des résultats qu’ils ont obtenus lors de cet examen.
Neuf enfants de cette communauté « biblique » d’origine américaine avaient passé ces tests en mars 2009. Aux vues des mauvais résultats de cinq d’entre eux, ces derniers avaient été convoqués à les repasser en septembre mais ils ne se sont jamais présentés aux épreuves.
Se fondant sur cette non présentation, l’inspecteur d’académie avait mis en demeure, en septembre 2009, les parents de ces cinq adolescents de les scolariser.
La communauté de Tabitha’s Place, également connue sous le nom d' »Ordre apostolique », fait partie du mouvement fondamentaliste américain Communauté du Royaume du Nord-est des Frères de Plymouth, dont les membres affirment suivre strictement la Bible.
Comptant une centaine de personnes, cette communauté biblique est installée dans le manoir de Navarrenx (Pyrénées-Atlantiques) depuis une vingtaine d’années et compterait une centaine de membres.
Source : AFP