Georges Fenech, nouveau président de la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) a été clair, en dénonçant les agissements de ce groupe de prières. Pour lui, il y a bien une dérive sectaire caractérisée. Depuis trois ans déjà, cette « association » était suivie par les services d’enquête et les plaintes formulées par les familles et les anciennes victimes.
Georges Fenech nous confiait vendredi soir : « Il y a des cas avérés de ruptures familiales. On a l’habitude de voir ça quand il y a une emprise mentale et sectaire. On ne peut pas contester la légitimité d’un groupe de prières dans ses croyances. En soi, ce n’est pas condamnable. Mais on avait accumulé des preuves de confessions publiques. On voit que des jeunes enfants sont influencés par de longues journées de prières et totalement subjugués par une femme qui délivre des prétendus messages de la Vierge. Il y a aussi des cas concrets d’exigences financières. Le 11 décembre, on leur a rendu visite. C’est une nouvelle méthode que nous avons inaugurée.
Ce jour-là, je me suis rendu à Chaussin dans le Jura en me présentant au propriétaire qui nous a reçus librement. J’ai constaté qu’il y avait quatorze caravanes, toutes bien entretenues et propres.
J’ai ensuite rencontré l’une des filles d’Eliane Deschamps qui a fait preuve d’un grand courage et qui a réussi à sortir de cette emprise. J’ai également rencontré Eliane Deschamps. J’ai rencontré Mgr Minnerath à qui j’ai fait part de toutes nos découvertes. Je lui ai demandé s’il était allé les voir. Il m’a dit que non. Il me semble que l’évêque du Jura a été plus clair dans ses rapports et moins ambigu.
Aujourd’hui (vendredi) deux de mes conseillers techniques ont fait le point sur cette affaire, au conseil général, à l’occasion de la signature du protocole « violences conjugales en Côte-d’Or ». On donne tous les éléments que nous possédons au préfet.
Georges Fenech nous a également clairement exposé sa nouvelle stratégie.
Regrettant que la nouvelle loi About-Picard de 2001 ne soit pas assez appliquée, il a organisé dernièrement une session de formation qui rassemblait 150 magistrats.
Cette nouvelle loi a été appliquée une première fois à l’encontre de Néo Phare à Nantes, une instruction est en cours à Lisieux et une douzaine d’enquêtes dans différentes juridictions. Il est apparu à la Miviludes que cette nouvelle notion d’abus frauduleux de l’état d’ignorance ou de faiblesse plongeait aisément les enquêteurs et les magistrats dans un certain embarras. Pour lever toute difficulté, Georges Fenech envisage de créer une « cellule d’intervention mobile sur les agissements sectaires » qui seconderait les enquêteurs et les magistrats. Ces spécialistes proviendraient du secrétariat général de la Miviludes. Toujours dans cet esprit, Georges Fenech déclare vouloir donner une dimension plus opérationnelle à sa mission.

http://www.bienpublic.com/actu/infodujour/20081222.BPA0439.html