Sur les 14 enfants de cette secte juive ultraorthodoxe qui font l’objet d’une ordonnance de la Cour du Québec pour être placés en famille d’accueil, 12 ont fui le pays et les deux autres manquent à l’appel, a confirmé jeudi la police de Chatham-Kent, en Ontario.
Selon la constable Renee Cowell, les policiers se sont rendus jeudi au domicile de membres de Lev Tahor pour récupérer les deux enfants, mais ne les ont pas trouvés.
La police collabore actuellement avec des organismes canadiens et internationaux pour déterminer quelles accusations pourraient être portées contre les familles qui ont fui à l’étranger.
Mercredi, certains membres de ce groupe, trois adultes et six enfants, ont été interceptés par des agents d’immigration à Trinité-et-Tobago, où ils tentaient de prendre un vol à destination du Mexique dans le but de se rendre par la suite «en vacances» au Guatemala. Une autre famille appartenant à cette secte aurait quant à elle réussi à fuir en direction du Guatemala.
Le ministre de la Sécurité nationale de Trinité-et-Tobago a rencontré jeudi des représentants de l’ambassade du Canada. Dans un communiqué, le ministre a indiqué que les membres de la secte n’étaient pas retenus contre leur gré au pays et n’avaient pas été placés en détention.
«On leur a offert un hôtel de leur choix le temps de leur séjour», peut-on lire dans le communiqué.
Dans une décision rendue publique jeudi, une juge de la Cour supérieure de l’Ontario a ordonné que les 14 enfants visés soient placés sous la garde temporaire des services de l’enfance de Chatham-Kent.
source : JANE SIMS ET VICKI GOUGH / AGENCE QMI
Publié le: jeudi 06 mars 2014, 16H55 | Mise à jour: jeudi 06 mars 2014, 16H59