Le monde – ce insignifiante petite filature roche que nous appelons la maison – touche à sa fin. Armageddon attend: la violence, les bouleversements, l’horreur. L’esprit humain normal se refuse à la simple pensée, mais « conscience supérieure » embrasse. Conscience supérieure voit les choses dans une perspective plus large. Où vous et je vois que ce monde, une conscience plus élevée voit le cosmos. Quels sont mort et la destruction à elle? Rien; si quelque chose, bon – signes avant-coureurs d’un monde meilleur, plus juste à venir.

La condamnation de l’ancien sectaire secte Aum Naoko Kikuchi le mois dernier pour tentative assassiner apporté tout ce retour, pour ce fait, plus ou moins, était la «philosophie» derrière une série d’atrocités secte dont le point culminant, gravé de façon permanente sur la conscience nationale, était le Mars 1995 sarin gazage du métro de Tokyo. 17 années de Kikuchi sur la course font toute une histoire – pas notre histoire, cependant; notre histoire reprend une proposition provocatrice posée par le journaliste indépendant Minori Kitahara dans l’hebdomadaire Shukan Asahi. A Japon, elle se demande, devenir «Aum ified »?

Kikuchi, impliqué dans bombardement de mail d’Aum de Mairie de Tokyo en Juin 1995, a été arrêté à la fin en Juin 2012 Un sentiment étrange venu Kitahara comme elle a suivi le procès de Tokyo District Court de Kikuchi et interviewé d’autres anciens adeptes. « Aum est plus compréhensible pour moi maintenant,» écrit-elle, «que c’était en 1995, pourquoi? Parce que l’atmosphère Aum comme il est apparu au tribunal est remarquablement semblable à l’atmosphère de la société japonaise d’aujourd’hui « .

Son raisonnement semble parfois un peu trouble, mais le point essentiel pour elle, c’est que le but ultime de la formation religieuse intensément rigoureuse d’Aum était, ne pas penser par vous-même; ne pas exercer votre propre jugement; abandonner entièrement à la «conscience supérieure» de culte gourou Shoko Asahara (actuellement sur ​​Death Row). Et ils l’ont fait – non seulement Kikuchi, un acteur relativement mineur, mais les médecins, les scientifiques, les ingénieurs, dont les formations distingué aurait dû les fortifiée contre l’absurdité pseudo-religieux jailli par Asahara.

Eh bien, il n’y a pas de comptabilité pour le charisme, ou pour le vide intérieur qui nous rend sensibles. Quel que soit le charisme est, Asahara avait évidemment il. «Je me sentais alors même que le culte a été commis des crimes, » un ancien croyant dit Kitahara. «Je suppresed mes doutes;J’étais dans la formation pour entrer dans un monde supérieur ».

L’argument de Kitahara hésite un peu quand elle cherche à lier l’état mental vide de la secte Aum initier à l’acquiescement du public (en aucun cas comme sans réserve, comme elle l’indique) à la saccage du Premier ministre Shinzo Abe de pacifisme constitutionnel d’après-guerre en faveur d’une plus militant, potentiellement belligérant international posture. La comparaison plutôt tendues repose sur le fait que la guerre, comme le terrorisme d’Aum, tue des gens. C’est vrai, mais d’autres pays ont des pouvoirs de guerre sans que personne ne suggère leurs populations sont Aum-ified.

Pour être considéré comme Aum-ification, l’échec à penser par nous-mêmes ou à exercer notre jugement indépendant devra aller au-delà insouciance ou l’ignorance. Il faudrait impliquer le lavage de cerveau, contrôle de l’esprit.Un cas peut être faite pour le grand public être sous une influence de sinistre?

Il est facile de penser ainsi, marchant dans une rue parmi les hordes de smartphone possédé. Vous êtes presque rappelé le harnais électronique acolytes Aum ont été faits pour porter afin qu’ils puissent absorber les ondes cérébrales de Asahara.

Mieux cas au point: Le ministère de la Défense n’aurait pas la pop star coopté Haruka Shimazaki pour sa nouvelle campagne de recrutement Forces d’autodéfense sans une perception assez habile qu’elle aurait un impact. Qu’est-ce que Shimazaki connaître le SDF? Elle n’a jamais fait appel, et son travail avec le groupe AKB48 idole n’est pas susceptible de quitter son beaucoup de temps pour la recherche. Jamais l’esprit – elle ‘une étoile, et quand elle sourit timidement et les points à une toile de fond la lecture « Vous et la paix», comme le ministère avait son faire sur sa récente annonce YouTube, c’est assez pour faire le SDF l’air plutôt cool. C’est pouvoir de star pour vous. Quel est un autre mot pour pouvoir de star?Charisme, bien sûr.

Mais il n’y a rien de nouveau ici? Kitahara écrit de Aum-ification du Japon comme un phénomène récent. Si vous étiez au Japon en 1995, vous pouvez rappeler le nom Fumihiro Joyu, beau, sexy, jeune célébrité de Aum « porte-parole ». Semaines à peine après l’un des crimes les plus odieux de l’histoire criminelle, ses apparitions géniales sur le réseau de télévision pour « expliquer » le culte enverrait notes flambée. Ses fans hardcore étaient fiers de se dire « filles Joyu. » Si le Japon est Aum-ified, ça fait si longtemps.

Non seulement le Japon, bien sûr. Les révélations récentes que Facebook, pendant une semaine en 2012, subrepticement effectué une expérience psychologique sur ses utilisateurs, manipuler subtilement leurs fils d’actualité pour étudier le fonctionnement des émotions en ligne, montre comment nous sommes tous exposés à ce genre de chose – et l’absence de toute masse qui a suivi exode de Facebook suggère que nous pouvons pas penser beaucoup.

Une chaîne de récentes tragédies au Japon donne l’impression d’un tout nouveau niveau de l’indemnité entre l’esprit et ce qui était de passer de la réalité. accidents de la circulation sont aussi vieux que la circulation, et leur sens ne doivent pas être poussés à faire un point; encore, le fauchant de huit piétons dans Ikebukuro quartier de Tokyo en Juin par un conducteur apparemment sous l’influence de la quasi-juridiques dappō stupéfiants, suivi trois semaines plus tard par la mort de trois femmes a frappé par derrière tout en marchant le long d’une route de la plage à Otaru, Hokkaido, par un conducteur dont l’attention aurait été rivé à son smartphone, semble faire allusion à quelque chose de plus important que la simple négligence.Aum-ification? Votre appel, lecteur.

Source : Japan Time – Traduction Google relayé par “sectes et pseudo sciences”