lE conseil régional d’Île-de-France a décidé de suspendre, mercredi 18 juin, les subventions habituellement versées au lycée catholique Gerson (16e arrondissement de Paris) en attendant les résultats de l’enquête administrative actuellement menée par le ministère de l’éducation nationale dans ce lycée parisien.
En avril, une élève et une enseignante s’étaient plaintes dans la presse de la manière dont les intervenantes de l’association Alliance VITA avaient abordé la question de l’avortement au sein de ce lycée.
Le ministère de l’éducation avait lancé « une mission d’inspection générale » pour déterminer si l’établissement respecte le contrat d’association avec l’État.
Suspension de 73 000 euros
Au total, le lycée sera privé de 73 789,20 euros, correspondant à 30 % de la subvention versée par la région. Selon le Code de l’éducation, les régions sont en effet tenues de verser aux lycées privés une subvention, appelée « forfait d’externat », notamment calculée en fonction du nombre d’élèves.
Ce forfait est versé aux établissements en deux tranches. En janvier, Gerson avait touché 172 174,80 euros, couvrant les forfaits correspondant aux contributions pour les 1er et 2e trimestres de l’année scolaire 2013-2014. C’est donc la subvention correspondant au 3e trimestre de cette année, qui a été suspendue.
La décision a été prise par la commission permanente du conseil régional, sur proposition du groupe Front de gauche & Alternatifs.
Dans un communiqué, sa présidente au sein de l’exécutif régional, Pascale Le Néouannic, par ailleurs secrétaire nationale du parti de gauche « en charge des libertés et de la laïcité », entend sanctionner ainsi des « faits graves contraires aux principes républicains » et des « manquements à la loi qui garantit la liberté de conscience ».
Inspection du ministère
L’inspection menée à Gerson par le ministère a pour but de « vérifier les faits, puis de voir dans quelle mesure la séparation entre ce qui relève de l’éducation nationale et du caractère propre de l’établissement privé est bien respectée et enfin, de vérifier que l’expression du caractère propre se réalise dans le respect du contrat souscrit avec l’État ».
Cette décision intervient alors qu’au cours de la même réunion, les élus ont également suspendu la dotation d’un second établissement francilien, le lycée laïque Epin de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), épinglé pour avoir reversé des dividendes à une holding.
Les subventions versées à ce lycée sont également suspendues en attendant la conclusion d’un rapport commandé par l’éducation nationale.
Loup Besmond de Senneville
{{Alliance VITA souhaite que « la lumière soit faite » sur son intervention au lycée Gerson}}
Une élève et une enseignante se sont plaintes sur Europe 1 de la manière dont les intervenantes de l’association Alliance VITA ont abordé la question de l’avortement au lycée catholique parisien Gerson.
École et genre, deux directeurs diocésains marquent leur inquiétude
L’enseignement catholique veut repenser le collège
La direction diocésaine de l’enseignement catholique évoque un contexte plus large de tensions et de « crispations » autour du projet pédagogique.
D’un côté, une élève et une enseignante du lycée Gerson (Paris, XVIe arrondissement) dénoncent sur les ondes d’Europe 1 des propos inappropriés qu’auraient tenus des bénévoles de l’association Alliance VITA, lors d’une intervention sur l’avortement. De l’autre, l’association répond par un communiqué en forme de « mise au point », dans lequel elle affirme que « deux membres de l’association ont été accusées anonymement de propos outranciers qu’elles n’ont jamais tenus ».
SOURCE : la croix.fr