Les responsables d’une association (un groupe de prière) ont été interpellés dans le cadre d’une enquête pour abus de faiblesse et blanchissement d’argent. Le groupe compte 700 à 800 membres. Selon le procureur de la République à Saint-Pierre, des témoignages font état d’un processus d’emprise mentale.

Ce matin, la Direction départementale de la sécurité routière, le Groupe d’intervention régional ont fait irruption dans les locaux de l’association “Marie Porte du ciel”. Cinq des responsables du groupe de prière sont en garde à vue dans le cadre d’une enquête pour abus de faiblesse et blanchiment d’argent. Une information qui avait été révélée par Imaz Press Réunion.

Le point sur l’enquête
Le procureur de la république à Saint-Pierre s’est exprimé dans un communiqué : un couple de fonctionnaires retraités et leurs trois enfants majeurs ont été placés en garde à vue pour les chefs d’abus frauduleux de l’ignorance ou de la faiblesse de personnes en état de sujétion psychologique ou physique résultant de pression ou technique de pression de nature à altérer le jugement, et de blanchiment de ce délit.

Des perquisitions ont été également opérées aux domiciles et dans les véhicules des intéressés.

L’enquête a été démarrée suite à des signalements de pratiques sectaires en ce moment dans l’association “Marie Porte du ciel” (organisme cultuel déclaré catholique mais rejeté par l’Église de La Réunion). Un homme serait à l’origine des faits. Ce fonctionnaire à la retraite est décrit comme “très autoritaire et directif” à l’égard des quelques 700 à 800 fidèles.

Des témoignages effrayants
D’après les informations récoltées par les enquêteurs auprès de témoins, le processus du créateur du groupe de prière est de faire naître la peur de maladies ou de catastrophes à venir ou utiliser des événements récents.

Il aurait tenté aussi de “persuader que seule la prière assidue et le respect des règles et consignes permettront une protection.”

Il impose aussi “des règles très strictes restreignant considérablement la liberté d’aller et venir, de penser, choisir. Il a obtenu que ses fidèles lui versent de sommes d’argent sous forme de dons, d’achat d’objets religieux à des prix exorbitants ou pour des participation à des pèlerinages.”

Certaines présumées victimes se seraient endettées pour satisfaire les volontés du chef de groupe de prière.

Marie Porte du ciel, l’historique
Selon le Centre Contre les Manipulations Mentales, Marie Porte du ciel fait partie de plusieurs mouvements soupçonnés de dérives sectaires.

Sur ce site internet, il est expliqué que le groupe prière a été “créé par un ancien policier et sa femme” et apparaît en 1998 au 14è kilomètre au Tampon. Le couple aurait rapidement fait des adeptes. “En 1993, le groupe de prière devient association loi 1901. Une chorale de 50 jeunes est créée.”

source :
par Baradi Siva