Les dix cas de rougeole confirmés dans la région de Joliette seraient associés à une communauté non vaccinée, et malgré la visite de certains patients malades à l’urgence de l’hôpital régional, la Direction de la santé publique (DSP) de Lanaudière juge peu probable que l’éclosion se propage dans la région.

les cas étaient tous liés entre eux et que le premier malade observé avait contracté le virus de la rougeole lors d’une visite à Disneyland en Californie, à l’origine de l’éclosion de plus de 100 cas de rougeole aux États-Unis.

« Les malades contagieux sont assignés à leurs résidences et ceux en contact avec eux doivent surveiller leurs symptômes. Notre enquête révèle qu’aucun des adultes ou enfants malades n’a eu de contacts avec des milieux scolaires ou de garde », a ajouté le Dr Joane Desilets, responsable des maladies infectieuses à la Direction de la santé de Lanaudière.

Certains de ces cas ont été gérés à l’urgence de l’hôpital de Joliette, mais un tri rapide a permis d’isoler ces patients. Toutes les personnes fréquentant certains milieux de travail font l’objet d’une surveillance, affirme ce médecin.

Compte tenu des détails de l’enquête, il y a peu de chance que la maladie se propage, et cela, bien que la période d’incubation de toutes les personnes ayant été en contact ne soit pas écoulée, ajouté le Dr Desilets. Par souci de confidentialité, la DSP a refusé de donner plus d’informations sur ce groupe d’adultes et d’enfants non vaccinés, mais plusieurs informations laissent penser qu’il s’agit d’une communauté fermée dont les convictions antivaccins sont fort connues.

Changer la loi?

Face à cette nouvelle éclosion, le directeur national de Santé publique du Québec, Horacio Arruda, a soutenu au Devoir que le ministère était en train d’évaluer la possibilité d’exiger désormais des preuves de vaccination lors de l’entrée des enfants à l’école puisque la rougeole, éradiquée du Québec en 2002, resurgit depuis fréquemment.

Le discours des groupes antivaccination et l’éclosion de rougeole survenue en 2011 au Centre-du-Québec amène Québec à imiter l’Ontario qui oblige, depuis la rentrée 2014-2015, les parents à fournir des preuves de vaccination pour inscrire leurs enfants à l’école. C’est aussi le cas en Nouveau-Brunswick depuis 1982.

« Il ne sera jamais question de rendre la vaccination obligatoire, mais un changement à la Loi sur l’instruction publique nous permettrait d’exiger cette condition. Les gens qui refusent pour des raisons idéologiques ou religieuses le pourraient, mais ils auraient à fournir un document à cet effet », dit-il.

Source : par Isabelle Paré

http://www.ledevoir.com/societe/sante/431637/la-rougeole-surgit-dans-une-communaute-non-vaccinee