Les députés de la Douma d’Etat ont adopté mardi 21 mai, par 304 voix pour et quatre contre, un projet de loi instituant en Russie la peine de prison pour le délit d’offense aux sentiments religieux. Ce texte, qui doit encore être voté en troisième et dernière lecture à la Chambre basse du Parlement avant d’être ratifié par le Conseil de la Fédération, a toutes les chances d’être approuvé et promulgué par le président Vladimir Poutine.

Il prévoit des peines pouvant aller jusqu’à un an d’emprisonnement et des amendes maximales de 300 000 roubles (7 400 euros) pour toute « action publique manifestant un manque de respect flagrant envers la société et perpétrée avec l’intention d’offenser les sentiments religieux des croyants ». Trois ans de prison et une amende de 500 000 roubles (12 400 euros) sont même prévues au cas où ce délit est commis dans une enceinte religieuse.

Vladimir Poutine, ancien maître-espion du KGB à l’époque soviétique, est accusé par l’opposition de collusion avec l’influente Eglise orthodoxe de Russie, réputée pour son conservatisme en matière sociétale. Les détracteurs du texte, proposé après la performance contestataire du groupe punk des Pussy Riot à la cathédrale orthodoxe de Moscou, affirment qu’il accorde une protection particulière aux mouvements religieux agréés par le pouvoir et brouille les lignes entre l’Eglise et l’Etat. Les trois jeunes femmes de Pussy Riot ont été condamnées à des peines de prison pour avoir entonné en février 2012 une « prière punk », debout sur l’autel de la cathédrale du Christ-Sauveur, pour demander à la Vierge Marie de « chasser Poutine » du pouvoir.

source : Le Monde
Le Monde.fr avec Reuters
22.05.2013

http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/05/22/la-russie-cree-le-delit-d-offense-a-la-religion_3414984_3214.html