MOSCOU, 8 juil 2010 (AFP) – La police a démantelé une secte d’une centaine de personnes, dirigée par un ancien psychiatre et qui organisait notamment des orgies, a rapporté la presse russe jeudi.
Les adeptes de la Fondation pour l’amélioration du soi « étaient encouragés et sous pression psychologique pour qu’ils aient des rapports sexuels sans limites les uns avec les autres, y compris en présence de mineurs », ont indiqué les enquêteurs de la région d’Orenbourg (sud).
Le chef de ce groupe était un psychiatre, Viacheslav Vesnine, selon les médias russes.
Le site Lifenews.ru a publié une vidéo saisie par les policiers montrant une jeune fille se déshabillant en dansant devant un jeune homme, et des enfants récitant des poèmes obscènes sous les applaudissements d’adultes.
Au total, 108 personnes ont été interpellées alors qu’elles s’étaient rassemblées sur un site pour une de leurs sessions, a expliqué le chef de la police chargé de la lutte contre l’extrémisme à Orenbourg, Bazargaleï Iermekov, cité par Komsomolskaïa Pravda.
Une enquête est en cours pour « attentat à la pudeur » et « organisation d’un mouvement portant atteinte aux droits des citoyens ».
La Russie a vu un grand nombre de sectes gagner des adeptes après la chute de l’URSS en 1991.
Entre 2007 et 2008, un culte chrétien orthodoxe a ainsi passé huit mois dans un bunker souterrain, croyant que le fin du monde approchait. En Sibérie, Vissarion, un ancien policier se présentant comme la réincarnation de Jésus, a rassemblé autour de lui des milliers de fidèles.