Ils étaient tous réunis ce lundi soir à Clearwater, en Floride: Tom Cruise, John Travolta, Kelly Preston et pas moins de 6.000 scientologues, afin d’inaugurer leur nouvelle « cathédrale » de 145 millions de dollars. Le bâtiment appelé le « Flag » s’étale sur 35.000 mètres carrés, ce qui en fait le plus grand bâtiment du centre-ville de Clearwater. Un colosse qui a demandé 15 ans de travaux et qui proposera aux scientologues un endroit pour pratiquer le programme « Super Power », développé par le fondateur L. Ron Hubbard dans les années 1970.
Evidemment, la soirée de lundi soir était réservée aux VIP, le scientologue lambda devant patienter jusqu’au weekend pour découvrir les lieux. La cérémonie a débuté par un petit discours de huit minutes par le chef de la Scientologie David Miscavige, avant qu’une pluie de confettis ne s’abatte sur les invités tandis que les portes s’ouvraient.
D’anciens scientologues ont d’ailleurs traîné l’organisation en justice pour récupérer les biens investis dans ce projet faramineux.
En attendant, les bâtiments serviront de retraite spirituelle, de salles d’expositions expliquant les pratiques de la scientologie alors que les deuxième et troisième étages abriteront des bureaux et salles de classe. 300 petites salles serviront aux « audits », c’est-à-dire des séances individuelles pour un coût pouvant grimper jusqu’à 1.000 dollars. Une autre caractéristique intéressante de l’édifice est la « voie de roulement circulaire » située au sixième étage. C’est là que les scientologues pourront en quelque sorte courir jusqu’à ce qu’ils aient un moment d’illumination appelée « cognition ».
Mais le joyau de la couronne de la construction du pavillon est situé au cinquième étage, où les membres pourront participer pour la première fois au programme Super Power. Développé par Ron Hubbard, il s’agirait – selon lui – de l’une de ses plus grandes découvertes. « Le Super Power est une série de conseils spirituels visant à permettre à une personne de récupérer son propre point de vue, augmenter sa perception, exercer sa capacité de choix et d’améliorer considérablement d’autres capacités spirituelles » selon le porte-parole de l’église Ben Shaw.
Les membres y prendront part à travers une série de tâches mentales et physiques. Pour cela, ils seront placés sur un simulateur avec les yeux bandés afin d’améliorer leurs « perceptions », les 57 sens désignés par Hubbard et qui comprennent entre autres la vue, l’odorat, le goût, la circulation sanguine et la conscience de la conscience. « C’est le moyen mis à la disposition des scientologues pour développer un domaine de compétence leur permettant de créer un monde nouveau » ajoute-t-on. Hubbard avait initialement voulu proposer ce cours dès 1978, mais de nombreux membres avaient quitté l’église après avoir suivi ce fameux cours…
source : 7sur7
Par: Caroline Albert
19/11/13
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1742827/2013/11/19/La-Scientologie-inaugure-sa-cathedrale-XXL.dhtml