Ces derniers jours, diverses organisations et collectifs, et de nombreux utilisateurs de réseaux sociaux ont lancé des initiatives de solidarité autour de l’éruption du volcan de La Palma (Espagne), qui a touché des centaines de familles qui ont dû quitter leurs maisons, détruites par l’avancée de la lave.

L’un des nombreux messages qui a été diffusé sur Facebook, accompagné de vidéos de personnes qui l’expliquent dans une clé de témoignage, dit ce qui suit:

« Bonjour, nous sommes des ministres bénévoles et nous sommes ici à La Palma pour vous aider à réduire votre stress afin que vous puissiez faire face à cette situation avec un meilleur esprit.

Contactez-nous si vous connaissez quelqu’un qui est très affecté, désorienté ou simplement si vous souhaitez aider les autres en apprenant ces outils pratiques et avec des résultats immédiats et visibles d’amélioration de l’humeur de la personne.

C’est totalement gratuit.

Nous pouvons nous déplacer où que vous soyez.

Et ils fournissent un numéro de téléphone. En quoi consistent ces « ministres volontaires » ? La nomenclature pourrait indiquer une inscription chrétienne. Mais ce n’est pas le cas, et c’est déjà clair quand on voit les chemises jaunes portées par les protagonistes des vidéos, qui disaient : « Ministre volontaire de Scientologie ».

Au bon moment

En effet, ce sont des personnes qui constituent l’un des organes les plus visibles et les plus actifs de l’Église de Scientologie (Scientologie) : les ministres volontaires. Il est courant de voir des ministres volontaires de Scientologie dans des endroits où des catastrophes naturelles ou des attaques majeuresse produisent, vêtus de leurs vêtements jaunes frappants et offrant les « outils pratiques » de la secte aux victimes et aux touchés.

Cela s’est passé à New York après les attentats du 11 septembre, dans le cas d’ouragans et de tsunamis ou de toute autre catastrophe majeure, acquérant une projection médiatique. Un exemple ibéro-américain a été celui des inondations de La Plata (Argentine) en 2013, comme nous l’avons rapporté ici à l’époque.

Autour de la pandémie de COVID-19,en particulier dans les premiers mois du confinement en 2020, les ministres volontaires ont parcouru les rues des principales villes de certains pays en offrant des matériaux spécifiques sur la façon de faire face à une époque de ces caractéristiques.

Une entité très organisée

Comme l’explique Luis Santamaría, membre du Réseau ibéro-américain pour l’étude des sectes (RIES), dans un récent article universitaire, le programme des ministres volontaires de Scientologie est « coordonné au niveau des Églises locales et avec la participation des membres du mouvement, individuellement ou en groupe, pour aider les autres ».

Dans ses recherches, Santamaría souligne que « bien qu’il s’agisse d’un programme qui se développe en permanence, il a acquis une grande visibilité à l’occasion de grandes catastrophes,dans lesquelles il a été possible de voir les ministres volontaires, avec leurs tenues jaunes, apporter leur collaboration – qui comprend, comme ils le manifestent eux-mêmes, « aide physique et assistance spirituelle »-. Pour cela, ils ont l’équipe permanente de ministres volontaires de la réponse aux catastrophes ».

Comme on peut le voir, la Scientologie profite d’occasions comme celle-ci pour faire du prosélytisme. Dans le message, c’est clair: son objectif est « quelqu’un qui est très affecté, désorienté » ou des personnes qui « aimeraient aider les autres »,offrant les pratiques du groupe comme remède aux problèmes et aux difficultés que cette situation tragique apporte.

source :

Secrétariat du RIES,le 14.10.21 à 15:54