Anonymous vs Scientologie. Le combat a débuté en 2008 et fut l’un des premiers revendiqués par les porteurs de masques de Guy Fawkes. Les anonymous avaient alors suscité l’ire de leurs adversaires en révélant une vidéo de Tom Cruise à usage interne. L’acteur y vantait la capacité de l’Eglise à “guérir les criminels“.

En France, les anonymous souhaitent demeurer “une épine dans le pied des scientologues français“, dixit un membre. Pour cela, un petit groupe d’Anonymous vient régulièrement manifester IRL* devant le siège hexagonal de l’Eglise de scientologie, rue Legendre dans le XVIIe arrondissement, aux cris mégaphoniques d’”Escrocs ! Escrocs!“.

Fatigué du petit manège se tenant quasiment une fois par mois, l’association spirituelle de l’Eglise de scientologie celebrity centre (ASES-CC) a filmé l’une de ces manifestations en 2010 et porté plainte contre un anonymous pour atteinte à “la présomption d’innocence“. Le 4 avril, la 17e chambre du tribunal de grande instance de Paris a débouté la scientologie de sa demande.

Des anonymous et un clown

La scène se passe le 25 septembre 2010. Un petit groupe composé d’anonymous, d’un clown, d’un homme plus âgé se revendiquant ancien scientologue OT7** et de chevelus proteste devant le grand bâtiment blanc de la scientologie. Sur une vidéo réalisée par les Anonymous, on aperçoit des banderoles du type “Non à la $cientologie” et “La vraie vie est dehors“.

Au sein de ce joyeux bordel, un anonymous se fait appeler Gérard Lambert. Dans son mégaphone, il aurait notamment crié :

“La scientologie est une escroquerie à alibi religieux. la scientologie est une association internationale de malfaiteurs. La seule solution concernant la scientologie, c’est sa dissolution.”

Gérard Lambert faisait alors écho à une décision de décembre 2009, confirmée en appel le 2 février dernier. La Cour d’appel de Paris a condamné deux entités de la scientologie française à 600 000 euros d’amende pour “escroquerie en bande organisée“. Au moment où l’anonymous tient ces propos, la scientologie faisait appel et aujourd’hui, l’église se pourvoit en cassation pour dénoncer “un procès en inquisition“. Eric Roux, porte-parole de la scientologie, nous explique pourquoi selon lui, ce processus fait de la condamnation “une décision provisoire“.

“La présomption d’innocence doit être, d’après la loi, respectée intégralement tant qu’une décision définitive n’est pas intervenue. Il ne faut pas oublier qu’injurier publiquement des gens en se basant sur leurs croyances religieuses n’est pas quelque chose que les pouvoirs publics devraient cautionner. Remplacez “scientologue” par une dénomination d’une autre confession, et vous comprendrez exactement ce que je veux dire.”

A l’appui de sa plainte contre Gérard Lambert, l’Eglise de scientologie a fourni un constat d’huissier, la vidéo postée par les anonymous et une vidéo réalisée par ses soins. Les juges ont considéré que cette dernière pièce était “une succession d’enregistrements séquentiels” et qu’elle ne contenait donc pas “l’intégralité des propos poursuivis“. Dans les motifs de sa décision, le tribunal ne se prononce pas sur le fond mais uniquement sur la qualité des preuves avancées :

“Il convient de relever que l’exploitation des pièces contestées ne suffit pas à établir la teneur exacte des propos poursuivis dans leur intégralité et leur contexte.”

La scientologie s’est vu déboutée de ses demandes. Bien que la procédure engagée n’ait pas été jugée abusive, ”au titre de l’équité et des circonstances de la cause“, l’Eglise a été condamnée à payer 1500 euros à Gérard Lambert. Ce qui fait dire à cet anonymous : “Grâce à cette décision, nous allons désormais pouvoir dire en 26 langues que les scientologues sont des escrocs. En québecois d’ailleurs, on dit ‘croches’.”

Eric Roux nous précise que l’Eglise va faire appel de cette décision.

*IRL : In real life: “dans la vraie vie”, sous entendu le monde physique en opposition au monde numérique.

**OT7 : Operating Thetan niveau 7, un grade assez élevé dans la hiérarchie interne de l’Eglise.

Source : http://www.lesinrocks.com/2012/04/12/actualite/la-scientologie-deboutee-de-sa-plainte-contre-un-anonymous-11248329/