Dix-huit présidents latino-américains et des Caraïbes se sont rassemblés hier à Asuncion (Paraguay) pour participer à la 6ème Convention mondiale pour la paix internationale organisée par Global Peace Foundation de Hyun Jin Preston Moon, fils du fondateur de l’Eglise de l’Unification, Sun Myung Moon.

La réunion vise à « l’analyse et l’échange d’expériences » des anciens présidents, sous le thème « Vers la transformation nationale: la liberté, la prospérité et l’intégrité grâce à un leadership moral et innovant ».

Interviendront les anciens présidents guatémaltèque Vinicio Cerezo et Alvaro Colom, les uruguayens Luis Alberto Lacalle et Jorge Batlle, les boliviens Jaime Paz Zamora et Carlos Mesa, le colombien Ernesto Samper, l’équatorien Gustavo Noboa, les panaméens Nicolás Ardito Barletta et Martin Torrijos et Hipolito Mejia de la République dominicaine.

Viendront aussi au Paraguay, Laura Chinchilla et Rafael Calderon du Costa Rica, Antonio Saca du Salvador et Eduardo Duhalde d’Argentine. Les Présidents du Paraguay, Juan Carlos Wasmosy, Raul Cubas et Luis Gonzalez Macchi prendront la parole lors de conférences.

La Convention présentera des ateliers comme « l’esprit d’entreprise: clé du développement durable et de réduction de la pauvreté », « familles solidement constituées, bases de sociétés plus éthiques» ou «Le rôle des médias dans la promotion de sociétés éthiques ». Il y aura aussi une table dédiée au « leadership des femmes dans la transformation nationale ».

Ancien membre de la Cour suprême de justice du Paraguay, José Altamirano, directeur de l’Institut pour le développement de la pensée Patrie Rêvée, l’un des promoteurs de l’événement, a déclaré que la réunion « vise à réunir les meilleurs esprits du Paraguay et d’autres pays » .

L’organisation vise à défendre un modèle de «famille traditionnelle entre l’homme et de la femme », a déclaré Altamirano. « Il est vrai qu’il existe de nouvelles redéfinitions de ce qu’est une famille, mais elles ne sont pas faciles à assimiler» a-t-il ajouté.

Le Global Peace Foundation a été fondée par Hyun Jin Preston Moon, fils du révérend Sun Myung Moon, afin de coopérer avec des initiatives de « promotion et mise en place d’une culture de la paix. »

Fondé en 1954, l’Eglise de l’Unification par Myung Moon, prétend avoir 3 millions d’adeptes dans 194 pays. Père de 15 enfants et grand-père de plus de 40 petits-enfants, le Révérend Moon a levé un empire de plusieurs millions d’affaires autour de son église, et a gagné en visibilité internationale dans les années 70 en raison des mariages de masse, dans laquelle des dizaines de milliers de couples disaient le « oui, je le veux» au même moment.

source :
par Julia Sandero