Cécile Beaulieu | 07.11.2009- Le Parisien

Cela ressemble à une capitulation. Après neuf années de bras de fer, la secte de l’Eglise universelle du royaume de Dieu (Eurd) vient de baisser la garde : l’ancien cinéma la Scala, au 13 boulevard de Strasbourg (X e ), qu’elle avait acquis en 2000 avec l’intention d’y installer un lieu de culte une salle de réunion de 700 places assortie d’un studio de radio et de télévision , est mis en vente depuis quelques jours.

Cet ancien music-hall des années folles, qui a vu les belles heures de Mistinguett ou de Maurice Chevalier, transformé en cinéma X dans les années 1970, n’a jamais pu être utilisé par la secte. La mairie de Paris a résisté : « Chaque fois qu’un permis de construire nous était présenté, nous sommes parvenus à le faire annuler en respectant les termes de la loi, sourit Rémi Féraud, le maire (PS) du X e arrondissement. Ils n’ont donc jamais pu réaliser les travaux d’aménagement qui auraient été nécessaires à l’exploitation des lieux. »
Aujourd’hui, la façade de la Scala disparaît derrière les couches successives d’affiches publicitaires et d’annonces de concerts, sur lesquelles se détache un panneau qui en dit long : « A vendre, local de 1 800 m 2 . Vingt-cinq mètres de hauteur sous plafond ». « Ils ont enfin compris qu’il ne servait à rien de s’acharner, se réjouit un vieil habitant du quartier, qui a été de tous les combats. Mais je les connais, avance-t-il : ils sont tenaces. Et bien implantés ici. »En effet, quelques mètres plus loin, rue du Faubourg-Saint-Martin, se trouve le siège parisien d’Eurd, maintes fois épinglée par la commission d’enquête parlementaire sur les sectes. On s’y montre fort peu disert : « La vente de la Scala ? Je ne suis pas au courant », lâche précipitamment un des membres de l’Eglise avant de mettre rapidement fin à la conversation.

{{« Chaque fois qu’un permis de construire nous était présenté, nous sommes parvenus à le faire annuler »}}

Créée en 1977 au Brésil par Edir Macedo Bezzerra, l’Eurd, qui surfe sur la vague évangéliste et néopentecôtiste, a de nombreux adeptes, dans le X e arrondissement, parmi les membres de la communauté antillaise, très présents dans le secteur du boulevard de Strasbourg. Qu’adviendra-t-il du vieux cinéma ? Si elle parvient à préempter au moment où une promesse de vente est signée, la Ville pourrait y installer une pépinière d’entreprises et des logements sociaux. Très éloigné du projet défendu par le producteur de cinéma Maurice Tinchant, qui rêvait, voici neuf ans, de voir renaître une salle obscure au 13 boulevard de Strasbourg. Il reconnaît aujourd’hui ne pas avoir renoncé à son projet.