Stéphanie Benz, interviewe le psychologue Nicolas Sajus, spécialisé dans l’accompagnement de victimes de pseudo thérapies et  auteur de “La marchandisationdu bonheur” (L’Harmattan)

Dans cet ouvrage, il alerte sur les pseudo-psychothérapies et leurs risques et s’inquiète plus particulièrement sur ” toutes les thérapies holistiques issues du courant “New age” qui prétendent apaiser la souffrance. Comme l’usage du titre de psychothérapeute a été réglementé et ne peut être utilisé à tort et à travers,
on a vu émerger ces dernières années de nouveaux praticiens, qui se disent “thérapeutes” ou “coaches”. Ils ont transformé la prise en charge de la souffrance psychologique en véritable marché. On retrouve dans leurs propositions, souvent pêle-mêle, des techniques comme l’analyse transactionnelle, l’EMDR, la programmation neurolinguistique, l’ennéagramme, la méditation, un peu de psychanalyse au rabais… Le tout souvent mêlé à des influences spirituelles puisées dans le bouddhisme et l’hindouisme. Mais cela peut aussi aller jusqu’à des faux souvenirs induits, des états modifiés de conscience et du “chanelling”, défini comme la “communication avec d’autres entités”. Elles ont pour point commun la prétention à être la solution à tout, dans une sorte d’universalisme, ce qui peut être dangereux”.

Nicolas Sajus  dénonce les risques liés à certaines pratiques non démontrées : Programmation neurolinguistique, EMDR, approche transactionnelle, ennéagramme, intelligence émotionnelle…

A LIRE dans L’Express

source Propos recueillis par
Publié le 01/10/2022 à 11:30, mis à jour le 02/10/2022 à 19:23