Stéphanie Benz, interviewe le psychologue Nicolas Sajus, spécialisé dans l’accompagnement de victimes de pseudo thérapies et  auteur de « La marchandisationdu bonheur » (L’Harmattan)

Dans cet ouvrage, il alerte sur les pseudo-psychothérapies et leurs risques et s’inquiète plus particulièrement sur  » toutes les thérapies holistiques issues du courant « New age » qui prétendent apaiser la souffrance. Comme l’usage du titre de psychothérapeute a été réglementé et ne peut être utilisé à tort et à travers,
on a vu émerger ces dernières années de nouveaux praticiens, qui se disent « thérapeutes » ou « coaches ». Ils ont transformé la prise en charge de la souffrance psychologique en véritable marché. On retrouve dans leurs propositions, souvent pêle-mêle, des techniques comme l’analyse transactionnelle, l’EMDR, la programmation neurolinguistique, l’ennéagramme, la méditation, un peu de psychanalyse au rabais… Le tout souvent mêlé à des influences spirituelles puisées dans le bouddhisme et l’hindouisme. Mais cela peut aussi aller jusqu’à des faux souvenirs induits, des états modifiés de conscience et du « chanelling », défini comme la « communication avec d’autres entités ». Elles ont pour point commun la prétention à être la solution à tout, dans une sorte d’universalisme, ce qui peut être dangereux ».

Nicolas Sajus  dénonce les risques liés à certaines pratiques non démontrées : Programmation neurolinguistique, EMDR, approche transactionnelle, ennéagramme, intelligence émotionnelle…

A LIRE dans L’Express

source Propos recueillis par
Publié le 01/10/2022 à 11:30, mis à jour le 02/10/2022 à 19:23