Depuis le naufrage «Sewol» au large de la Corée du Sud le 16 avril dernier, des milliers de policiers sont à la recherche du propriétaire de la compagnie qui possédait le ferry. Alors que s’est ouvert sous haute tension le procès du naufrage du «Sewol», mardi, les familles des 302 victimes et disparus veulent des réponses, et que justice soit rendue. L’un des principaux suspects, Yoo Byung-eun, le propriétaire de la compagnie Chonghaejin Marine, opératrice du ferry, est introuvable depuis que le navire a fait naufrage le fond le 16 avril dernier. Sur ses 476 passagers et membres d’équipage, 339 étaient des enfants et des enseignants du même établissement de la banlieue de Séoul. Au total, seuls 172 d’entre eux ont été sauvés.

Une véritable chasse à l’homme a été lancée pour mettre la main sur ce septuagénaire, ses deux fils, soupçonnés de détournements de fonds, d’évasion fiscale et d’être à l’origine de négligences qui auraient pu contribué au naufrage. Une récompense de 360 000 euros a été promise à toute personne qui retrouverait la trace du milliardaire, relate le «Korea JoongAng Daily.» Mardi, la présidente sud-coréenne Park Geun-hye a eu des propos très durs envers l’homme le plus recherché de son pays et de sa famille. «Les Yoo, qui sont essentiellement responsables de cette tragédie, se moquent de la loi et provoquent la colère publique au lieu de faire face aux gens pour s’excuser et dire la vérité, a-telle déclaré. De tels actes commis par cette famille est un défi contre notre société et un crime qui ne doit pas être protégé.»

GOUROU, ESCROC, ARTISTE ET MÉCÈNE

En Corée du Sud, Yoo Byung-eun est surnommé «le millionnaire sans visage», à cause de sa réticence à apparaître en public. Il est né en 1941 au Japon, avant de déménager avec sa famille en Corée du Sud, à la fin de la colonisation japonaise. L’homme est aussi un prédicateur reconnu dans son pays depuis les années 1970, explique le «Korea Times.» En 1962, il fonde avec son beau-père l’Eglise baptiste évangéliste de Corée. Cette «secte du Salut» aurait pas moins de 200 000 adeptes. Lorsque sa compagnie de jouets noue avec le succès, le prêtre laisse place à l’homme d’affaires. Selon le quotidien, il aurait forcé des membres de son groupe religieux à travailler dans son usine dans de mauvaises conditions de travail.

La police monte la garde devant le domaine de la «secte du Salut», fondée par Yoo Byung-eun.Suh Myong-geun/AP/SIPA

En 1987, 32 personnes se sont donné la mort dans la cafeteria de l’usine. La justice a blanchi Yoo Byung-eun dans ce suicide de masse, en concluant que les victimes appartenaient à un autre groupe religieux. Dans les années 1990, alors que ses affaires grossissent rapidement, il est reconnu coupable de fraudes. En 1999, il achète avec son fils une compagnie maritime, et fonde Chonghaejin Marine, l’opérateur du ferry. A ses heures perdues, Yoo Byung-eun devient Ahae, son nom d’artiste. Ses photographies de paysage et d’animaux sont exposées dans le monde entier. Ahae est ausi un grand mécène a révélé «Le Monde», a arrosé de ses millions le musée du Louvre, ou le château de Versailles.

C’est d’ailleurs à Paris que sa fille, Yoo Somena, a été arrêté en mai dernier. Visée par une demande d’extradition de Séoul, elle est installée en France depuis 2013, est incarcérée depuis le 28 mai à Fresnes, près de Paris. La Corée du Sud la réclame pour des faits d’escroquerie et de détournements de fonds présumés commis entre 2004 et 2013, à hauteur de plusieurs millions d’euros. C’est le seul membre du clan Yoo à avoir été appréhendé à ce jour. Alors que la traque se poursuit en Corée du Sud pour retrouver son père et ses frères, les plongeurs poursuivent les recherches pour repêcher les 16 dépouilles des personnes toujours portées disparue.

source :

par AMANDINE BOURGOIN