Thierry Casasnovas présente son jus de pastèque dans une de ses vidéos (capture Youtube)
« Quelle générosité cette personne, belle âme. »
« Tu es quelqu’un si généreux, gentil et pleins de valeurs. Tu sauves notre Noël. Un grand merci et bravo à toi. »
« Peut-on faire quelque-chose pour aider Régénère dans sa démarche ? Pour ma part j’ai un peu de temps libre et je souhaiterai donner un coup de main si possible :). »

Pourtant, à la suite d’un différend commercial, l’un de ses anciens partenaires – le directeur de la société Groupe Altra – nous a contacté pour nous révéler que la philanthropie de façade du Youtubeur cache des transactions qui se chiffrent en centaines de milliers d’euros.

« Il ne voulait surtout pas apparaître comme quelqu’un dans le commerce »

Officiellement, son association Régénère vit des dons de ses adhérents mais aussi d’« une petite commission qui […] permet de vivre […] » touchée sur les ventes de ses produits, notamment les extracteurs de jus.

En vérité, selon les documents que nous a présenté le directeur du Groupe Altra, Nicolas Wailer, les sommes touchées pour cette seule activité ont rapporté plus de 210 000 euros de commissions à l’association (à but non lucratif !) pour les seuls cinq mois de février à mai 2014 :

« Groupe Altra était une coquille vide appartenant à la société Altra holding qui n’avait pas d’activité réelle et cherchait à prendre des participations.
Thierry Casasnovas nous a donc demandé de gérer ces achats en disant qu’il ne voulait surtout pas apparaître comme quelqu’un dans le commerce.
J’ai été embauché avec six autre personnes pour y travailler exclusivement à la vente d’extracteurs de jus pour Thierry Casasnovas et au versement de commissions à l’association Régénère. »

Le partenariat entre Groupe Altra et Régénère est très lucratif. Des centaines de personnes achètent les extracteurs de jus conseillés par Thierry Casasnovas. Ceux-ci sont achetés 150 euros en Corée et vendus ici pas moins de 300 euros pièce. Et chaque vente rapporte une commission d’au moins 36 euros nets à Régénère.

Selon les factures éditées par Groupe Altra, 893 extracteurs ont par exemple été vendus en septembre dernier, ce qui a rapporté près de 40 000 euros à l’association pour ce seul mois. Association qui, par définition, doit avoir une gestion désintéressée et ne doit pas faire concurrence aux entreprises du secteur lucratif.

« Il nous a endormis »

Entre juillet et novembre, Groupe Altra passe de 0 à 1 million d’euros de chiffre d’affaires. La situation convient d’abord à tout le monde, sauf que Thierry Casasnovas refuse de signer un contrat, assure Nicolas Wailer, qui dit s’être fait « endormir avec le discours roots de Casasnovas ». Et très vite, les conflits commencent :

« Fin juillet il a demandé qu’on verse les commissions tout de suite, alors qu’on avait convenu de ne le faire qu’en 2015 vu qu’on est une très jeune structure avec peu de trésorerie. Il a aussi demandé de lui verser 20 000 euros sur son compte personnel. On a dit qu’on ne pouvait pas, donc il a fermé temporairement la boutique.

Il l’a finalement rouverte mais a pris contact avec le fournisseur coréen pour nous doubler. Il a ensuite fermé définitivement la boutique début décembre en disant à ses clients que le fournisseur ne voulait plus travailler avec nous, alors que c’est faux, c’est lui qui a dit au fournisseur de ne plus nous livrer. Il nous laisse par terre, c’était notre seul marché, on est mort. »

Selon Nicolas Wailer, le Youtubeur voudrait désormais gérer lui-même son activité commerciale pour obtenir des marges plus importantes.

Interrogée ce mardi, l’assistante de Thierry Casasnovas nous a averti :

« Faire un article à ce sujet aujourd’hui pourrait vous mettre dans une situation délicate.

– C’est à dire ?

– Il faut avancer doucement. »

Elle nous a conseillé d’attendre ce jeudi pour attendre une réponse du dirigeant de Régénère lui-même.

Dans un enregistrement audio qu’il nous a adressé, suivi d’un court texte par mail, celui-ci reconnaît un « différend commercial » qui ne présenterait pas d’intérêt pour « un journal national ».

Au vu du nombre de personnes qui achètent ces extracteurs et regardent ses vidéos sur Youtube, on estime que si. Il avance par ailleurs que « Groupe Altra est un groupe industriel et financier qui est en infraction majeure ». Sans nous en dire plus.

« Il n’y a pas d’histoire d’argent »

Entre temps, Groupe Altra a averti ses anciens clients par mail et via Facebook. Thierry Casasnovas a alors répondu sur son site aux personnes inquiètes. Il ne conteste pas les informations de Groupe Altra, mais se justifie :

« Salut, il n’y a pas d’histoire d’argent sinon celle d’une association à but non lucratif employant (directement en salariat ou indirectement sous forme de contrats externes ) douze personnes et donnant gratuitement tout. Je me demande ce qu’il faut encore de plus.

Que des marchands se fassent des marges colossales pour s’enrichir personnellement ne semble poser de problème à personne mais qu’une association gagne de l’argent sous forme de commissions sur des ventes tout en utilisant cet argent pour offrir gratuitement semble être un parjure… »

Groupe Altra a alors répondu en publiant jeudi soir sur Youtube un enregistrement audio réalisé par Thierry Casasnovas et envoyé en juin dernier à l’un de ses partenaires commerciaux. L’extrait est édifiant, on y entend les plans du businessman, bien loin d’une ambition « non lucrative ».

ENREGISTREMENT DE THIERRY CASASNOVAS DATANT DE JUIN 2014, PUBLIÉ PAR GROUPE ALTRA CE JEUDI 19 DÉCEMBRE

L’irrigation du colon gratuite pour tous

La différence entre son discours dans cette vidéo et celui qu’il nous a présenté est impressionnante :

« Je ne sais pas si tu as déjà vu mais ce qui caractérise le site et ce qui touche beaucoup aux gens c’est l’idée de gratuité de toutes les vidéos, ce qui fait que tous les objets périphériques qui sont en vente sont connotés avec cette bienveillance et cette gratuité, ce qui fait que les gens sont à l’aise pour acheter des produits aux alentours puisque tout est donné. »

« La société qui va diffuser les extracteurs de jus sera présidée par Jeff mais en pratique les dividendes majeurs reviennent à ma structure. »

« Nous désirons développer la diffusion des extracteurs de jus, nous désirons développer aussi un projet de bar à jus que nous souhaiterions étendre à la planète toute entière. »

« Nous allons ouvrir sur la France […] des centres d’irrigations coloniques […]. Les personnes en responsabilité du centre proposeront des jus […], la vente des extracteurs de jus et la vente des machines d’irrigations sur lesquelles ils auront une commission […].

Les séances seront gratuites, chacun se l’administre, on contourne la loi puisqu’il n’y a pas de praticien qui administre un soin, c’est les gens qui s’administrent un soin, on met à disposition le matériel mais tout est gratuit, la séance est gratuite, c’est l’irrigation colonique gratuite pour tous, et le pari c’est que les personnes vont venir 2, 3, 4 fois et vont dire “c’est fabuleux je veux l’avoir à la maison” et donc achèteront la machine […].

Voilà l’étendue du projet, tout cela sera réuni dans une seule structure qui ensuite va chercher des partenaires pour développer à l’international […], nous créerons des franchises en France puis après des master franchises à l’étranger […].

Pour moi c’est un projet formidable qui peut changer la face du monde, parce que si on change la flore intestinale des gens, si on nettoie les intestins, c’est tout le psychisme qui va changer et je vois là un outil de transformation radical de l’état du monde actuel par un changement individuel de l’état de notre cerveau, de notre réel cerveau. »

Deux partenaires jouent avec la législation des associations, surfent sur la très rentable vague de l’orthorexie puis se brouillent avant de s’accuser l’un l’autre de malversations.

« Tant pis pour eux », serait-on tenté de se dire, si le régime et les lavementsdu colon proposés par le Youtubeur n’étaient pas potentiellement dangereux pour la santé. Et si l’on ne lisait pas sur les pages Facebook et Youtube de l’association Régénère de nombreux appels à l’aide de malades souhaitant arrêter leur traitement pour se soigner grâce à la méthode Casasnovas.

source : http://rue89.nouvelobs.com/2014/12/28/tres-juteuse-generosite-gourou-manger-cru-thierry-casasnovas-256651
par Thibaut Schepman | Journaliste Rue89
http://rue89.nouvelobs.com/sites/news/files/styles/asset_img_full/public/assets/image/2014/12/casasnovas.jpg