“La maladroite” : France 3 consacre une soirée aux enfants maltraités le 19 novembre

Isabelle Carré dans "La maladroite"

Isabelle Carré dans “La maladroite” © FTV
France Télévisions mobilise ses antennes pour la protection et les droits de l’enfant. Du 18 au 20 novembre prochain, date de la journée internationale des droits de l’enfant, le groupe public proposera un vaste dispositif autour de la thématique. Le 19 novembre marquera le point d’orgue de ces deux jours de mobilisation avec la programmation d’une soirée continue, composée d’une fiction, d’un débat et d’un documentaire, sur France 3.
En prime, les téléspectateurs de la Trois retrouveront “La maladroite”, un téléfilm de 90 minutes avec Isabelle Carré, Emilie Dequenne ou encore India Hair. Adaptation du roman éponyme d’Alexandre Seurat, cette fiction unitaire, qui était initialement destinée à France 2, racontera l’histoire de Stella. Cette petite fille de 6 ans rentre pour la première fois à l’école. Mais elle est souvent absente et ses parents justifient son absence par sa santé fragile. Son institutrice ne tarde pas à découvrir des bleus suspects sur le corps de l’enfant. Maltraitance ou déficit immunitaire, comme le prétendent ses parents ? Le doute s’installe et hante ceux qui rencontrent l’enfant. Inquiète, Céline, l’institutrice, note chaque blessure jusqu’au jour où la famille déménage sans prévenir.

Un débat et un docu-fiction en deuxième partie de soirée

En deuxième partie de soirée, à 22h35, juste après “La maladroite”, Carole Gaessler proposera le débat “Enfants maltraités : Comment les sauver ?”. En plateau, sur le modèle des débats animés par Julian Bugier lors des soirées continues de France 2, la journaliste recevra des anciennes victimes de maltraitance, des responsables associatifs, des magistrats ou encore des responsables politiques. La soirée se poursuivra, à 23h15, avec la diffusion du documentaire-fiction “Enfants maudits”, récompensé du prix de la réalisation et du prix du public au festival des créations télévisuelles de Luchon 2019.

source :