[http://www.europe1.fr/Cafe-crimes/La-verite-sur-la-Scientologie-198094/->http://www.europe1.fr/Cafe-crimes/La-verite-sur-la-Scientologie-198094/]

EUROPE 1 : “CAFE CRIME”

Jeudi 27 mai : 13h30/15h00

Jacques Pradel reçoit jeudi Jean-Charles Deniau, auteur d’une enquête sur le sujet.

Elle s’est baptisée “Eglise de Scientologie de France”. Mais il s’agit bien d’une secte pour les autorités françaises. Qu’y a-t-il derrière cette organisation internationale ? Le journaliste Jean-Charles Deniau a mené l’enquête dans le documentaire Scientologie : la vérité sur un mensonge, diffusé le 27 mai sur France 2.

A cette occasion, Jean-Charles Deniau sera l’invité de Jacques Pradel dans Café crimes, aux côtés de Georges Fenech, le président de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires.

_________________________________________________________

{{FRANCE 2

jeudi 27 mai 2010 / 22h45

“Infrarouge”}}

{{1 – Scientologie, la vérité sur un mensonge}}

Durée : 94 min

Fondée en 1950 aux Etats-Unis par Ron Hubbard et rebaptisée «Eglise» en 1954, la Scientologie – qu’elle soit considérée comme une «technologie du mental», une église ou une secte a réussi en 50 ans à s’imposer dans le monde. Quel est donc cet «empire» dont les anciens adeptes pointent les pires déviances totalitaires et qui, pourtant, continue à séduire ? Quels sont ses objectifs, ses pratiques et son idéologie ? Pour décrypter les mécanismes de la Scientologie, les anciens disciples et actuels disciples témoignent et montrent comment on peut se trouver piégé corps et âme, parfois avec toute sa famille, enfants compris, dans un système totalement aliénant

{{2 – Nos mémoires secrètes : voyage en psychogénéalogie}}

Durée : 49 min

La psychogénéalogie invite à travailler sur la transmission des traumatismes de génération en génération, en explorant chaque branche de notre «arbre». Beaucoup y trouvent une réponse à des souffrances récurrentes, un apaisement, un nouveau sens à leur vie. Créatrice de la discipline, la psychanalyste Anne Ancelin- Schützenberger, auteur de «Aïe, mes aïeux !» (1993) nous guide dans les arcanes de ces héritages qui manipulent nos vies, à travers l’expérience de quatre témoins. Comment repérer et se débarrasser de ces «valises» encombrantes?

(rediffusion)