Dans son dernier rapport d’activité, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) pointe du doigt les accointances entre le courant sectaire anthroposophe et l’une des banques préférées de la majorité municipale : la Nef. L’opposition s’en est émue auprès de la secrétaire d’État chargée de la Citoyenneté.

« L’exécutif municipal de la Ville de Lyon, en dépit de nos alertes répétées depuis deux ans, associe étroitement la Nef à ses politiques publiques », dénonce le groupe d’opposition Pour Lyon.

Jusqu’alors, il faut bien le dire, le groupe d’opposition Pour Lyon criait un peu dans le vide. Il avait beau dénoncer la confiance accordée par les écologistes à la Nef (Nouvelle Économie Fraternelle), en raison de ses liens supposés avec l’anthroposophie (courant ésotérique fondé par l’occultiste autrichien Rudolph Steiner au début du XXe  siècle), la majorité municipale n’en avait cure. S’appuyant sur un rapport de la commission bancaire de 2003, qui soulignait « l’indépendance politique, sociale, religieuse et philosophique de la Nef » elle a continué à entretenir des liens avec cette banque “éthique” de Vaulx-en-Velin. Un prêt de 3 millions d’euros y a, ainsi, été souscrit en 2021. Et l’adhésion à la Gonette pour 10 000 euros annuels a également renforcé les connexions, puisqu’une partie des euros convertis en monnaie locale sont placés à la Nef.

source :https://www.leprogres.fr/politique/2022/11/12/la-ville-de-lyon-entretient-elle-des-relations-avec-une-banque-sectaire

Par Pierre COMET Hier à 06:00 –