Au début du 20e siècle l’ésotériste autrichien, Rudolf Steiner, après avoir contribué à différents groupes  occultes, crée son propre mouvement.

Très vite il va lui donner une dimension sociétale abordant l’éducation des enfants, la santé, l’agriculture. Aujourd’hui, certains dans les hautes technologies, ou dans quelques universités comme Avignon, s’en réfèrent également. des banques, dont la NEF,sont  aussi associées à cette mouvance ésotérique.
L’ampleur du mouvement est telle que plusieurs signatures de cette organisation sont entrées dans notre vocabulaire quotidien : les écoles Steiner-Waldorf, les produits Weleda et les cosmétiques Wala Dr Hauschka, les labels Demeter et Biodyvin, la Biodynamie, etc.

En juillet 2018 dans un article remarqué du « Monde Diplomatique » intitulé L’anthroposophie, discrète multinationale de l’ésotérisme,le journaliste Jean-Baptiste Malet,présente dans une large fresque cette nébuleuse de l’irrationnel, précisant que deux des banques de ce groupe possèdent 18 milliards d’euros d’actifs. Dès 1999, dans leur rapport d’enquête sur ” la situation financière ,patrimoniale et fiscale des sectes, les députés français consacraient déjà de nombreuses pages à cette mouvance controversée.

En 2018-2019, les représentants du mouvement pour les écoles Waldorf Steiner et la médecine anthroposophique déposent trois plaintes en justice contre le lanceur d’alerte Grégoire Perra. Mal leur en a pris puisqu’ilsont perdu ces trois procédures , et  même été condamnés en retour. La presse a largement  couvert ces affaires.Et à l’été 2021, le rectorat de Toulouse a fermé l’école Steiner de Bagnères-de-Bigorre. En 2022, c’est l’usine pharmaceutique Weleda d’Huninge en Alsace qui a dû fermer ses portes.

Début des années 1920, Rudolph Steiner définissait les fondements de sa célèbre culture biodynamique reposant sur, à la fois
des forces divines, et des éléments plus triviaux comme les préparats, l’ensemble étant lié aux cycles lunaires… Ces fameux préparats biodynamisants sont en réalité des macérats de bouses de vaches remplissant des cornes de boeufs enfouies sous terre pendant les mois d’hiver, avant un épandage sur les vignes à la lune montante.

L’Anthroposophie dans le Maine-et-Loire, au travers de la Biodynamie et de l’un de son plus important représentant national,le vigneron Nicolas Joly, qui produit  la Coulée de Serrant, vin culte de Savennières, est une quasi-institution. Comme le précisait Le Monde en juillet 2021,”(Nicolas Joly) n’hésite pas à mettre sa pensée dans les pas de Rudolf Steiner-  un penseur relié au cosmos -, à évoquer l’existence de gnomes, ondines et sylphides pour expliquer les bienfaits de la Biodynamie “.

Qu’en est-il de la qualité du vin biodynamique ? S’il est plus cher, en est-il pour autant meilleur? La chambre d’agriculture du Vaucluse a récemment réalisé une étude très détaillée, comparant vin bio et vin de la biodynamie. Le résultat est qu’aucune différence significative ne ressort entre les deux approches tant sur un plan agronomique que gustatif. Même si certains de ces vins bénéficient des exigeants  et juteux labels anthroposophiques, Demeter ou Biodyvin, sortes d’AOC du spirituel. En Anjou,
une vingtaine de domaines viticoles sont ainsi certifiés en Biodynamie, quatorze sous sous le label Demeter et six sous le label Biodyvin.La certification bio(AB) étant un préalable nécessaire.

Si les rendements sont plus faibles en Biodynamie, un des soucis tient au fait que les vignes qui suivent ces préceptes ( environ 6% des surfaces viticoles en France), sont peu ou pas traitées contre les maladies cryptogamiques et les ravageurs. Ouvrant potentiellement à des foyers épidémiques comme les vignobles français ont pu en connaître au début du 20e siècle. De ce fait, régulièrement des viticulteurs adeptes de cette pratique sont poursuivis devant les tribunaux avec à la clef des jugements parfois étonnants. Certains, comme le vigneron Emmanuel Ciboulot, n’hésitant pas à faire appuyer leur défense par des lobbies pétitionnaires pour faire plier la justice, comme Change. org. Lobby d’ailleurs connu pour ses liens avec des officines occultes
comme l’Institut pour la Santé Naturelle , animé par l’animateur historique de SOS Éducation Education.

En février 2021, le Palais de Justice d’Angers  a été le lieu d’une curieuse parodie qui se voulait humoristique avec
” Le faux procès de la Biodynamie », à l’initiative de l’association d’avocats angevins Confluences pénales de  l’ouest, soulignant la bienveillance dont bénéficie ce mouvement ésotérique en Anjou… Pendant deux ans, la crise de la covid 19 a
empêché la tenue de plusieurs salons du vin en Maine-et-Loire. 2 023 se présentant sous de meilleurs augures sanitaires, un salon du vin s’y déroulera en février prochain. Les familles de viticulteurs, conventionnels, bio et de la Biodynamie, y seront regroupées sous une même bannière avec la toute nouvelle association Angers Loire Tasting (Alt’). Association  qui se présente comme une “offre globale alternative ». Les salons des vins de Loire (vins traditionnels), La Levée de Loire
(vin bio) et le salon Demeter (Biodynamie) seront donc réunis les 6 et 7 février au Parc des expositions d’Angers. La bannière Alt’ englobera aussi les rendez-vous off de cette semaine viticole, qui se dérouleront dans différents sites de la ville.

Néanmoins, une interrogation pointe concernant une nouvelle configuration, où à la fois le président et le vice-président d’Alt’ sont tous deux liés à l’Anthroposophie au travers de leurs exploitations conduites en Biodynamie !

Hasard ? Tentative pour cette nébuleuse controversée de contrôler le secteur viticole angevin ?La vigilance semble être de mise.

source : par Arnolphe
l’Anjou laïque

N° 141 journal de la Fédération des oeuves LaÎques de Maine et Loire – 3 €  Octobre-naovembre, décembre 2022