Créé le 29.01.09 à 12h23 | Mis à jour le 29.01.09 à 12h38

MEDIAS – Les producteurs des «Simpsons» ne l’y ont pas autorisée…
Polémique à Hollywood. Le blogueur Perez Hilton a mis en ligne mercredi un message audio de Nancy Cartwrigh, la voix américaine de Bart Simpson, qui fait la promotion de la scientologie.

Le message commence ainsi: «C’est Bart Simpson… ah ah ah… Je blague, ne raccrochez pas, c’est Nancy Cartwrigh». Membre de la scientologie depuis 1989, elle évoque ensuite un rendez-vous de scientologues, prévu le 31 janvier prochain à Los Angeles.

La voix de Bart, les mimiques de Bart

Dans ce message, elle prend tour à tour sa voix et celle de Bart. A plusieurs reprises, Nancy Cartwrigh rit comme le fait le personnage du dessin animé, et finit ses phrases par «man» (mec), un tic de langage que l’on retrouve chez Bart.

Or cela s’est fait, selon la presse anglo-saxonne, sans l’autorisation de la Century Fox, qui détient les droits des «Simpsons». «Nous n’avons pas donné notre accord pour ce message, a déclaré le producteur exécutif de la série, Al Jean. “Les Simpsons” ne doivent servir aucune religion, philosophie ou système de croyance… à part les barres chocolatées.»

Le site livenews.com conclut: ce qu’a fait Nancy Cartwright, 51 ans, pourrait être considéré «comme une violation de son contrat avec la Fox, puisque celle qui détient la propriété intellectuelle de Bart Simpson», c’est la Fox, pas la comédienne qui incarne sa voix.

20 minutes