S’estimant victime de “violations” de la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat, l’Eglise de Scientologie demande que ses membres bénéficient de la liberté de conscience reconnue dans la Constitution.

Dans un communiqué diffusé mardi 12 février, l’Eglise de Scientologie s’estime victime de “violations de la loi de 1905” sur la séparation des Eglises et de l’Etat. Elle demande que ses membres bénéficient de la liberté de conscience reconnue dans la Constitution.
La Scientologie fait référence à un dossier des Renseignements généraux de 1999 qui comporte une liste de “117 associations ou sociétés présentées comme ‘filiale de l’Eglise de Scientologie’ ou comme ayant un ‘adepte’ en ‘position stratégique’. Toutes sont des entreprises commerciales n’ayant aucun lien juridique ou commercial, direct ou indirect, avec l’Eglise de Scientologie”, assure le communiqué. Une “liste noire”, selon la Scientologie, établie “en violation flagrante” de la Convention européenne des droits de l’Homme et de la loi de 1905 sur la liberté de conscience.
{{
Mesures liberticides}}

“Si les Renseignements généraux jetaient ainsi en pâture à l’opinion publique une liste de ‘filiales’ de l’Eglise catholique ou du Grand Orient de France, il se trouverait, à juste titre, suffisamment de bonnes âmes pour dénoncer une violation inadmissible des libertés fondamentales et de la loi de 1905”, dénonce-t-elle. Les Scientologues demandent donc “que soient appliquées, à leur endroit, les lois, rien que les lois, et non des dispositions qui s’apparentent à des mesures liberticides”,

NOUVELOBS.COM | 12.02.2008 | 16:40