L’Académie européenne d’hypnose et l’École française de magnétisme viennent d’ouvrir leurs portes à Lambersart, au cœur du Pacot. La nouvelle a fait réagir la présidente de l’Association pour la défense des familles et de l’individu (ADFI). Charline Delporte appelle à la vigilance face aux dérives sectaires qui accompagnent parfois les pratiques liées au bien-être. Explications.
« Actuellement, les dérives sectaires liées à la santé représentent 40 % des cas que nous traitons, pointe Charline Delporte, présidente de l’ADFI. Les praticiens peuvent mettre en œuvre plusieurs techniques, dont certaines sont sectaires. La population a envie de mieux-être, elle est en demande de thérapies brèves. Certaines personnes, en souffrance, peuvent être facilement manipulées. »
Dans ce contexte, l’ADFI se montre particulièrement vigilante. Elle souligne d’abord que « Thomas Descazeaux n’est pas un professionnel de la santé ». Le magnétiseur et hypnothérapeute n’a pas prétendu le contraire. Le magnétisme n’est pas reconnu par la médecine officielle. Il a été formé à Montpellier au magnétisme thérapeutique, fondé sur la circulation d’énergie au sein du corps. Il n’a pas de diplôme universitaire d’hypnose, mais une formation à l’hypnose eriksonienne, de même que Tony Dhalleine, fondateur et animateur de l’académie européenne de Lambersart, et prothésiste capillaire. Tous deux délivreront des formations qui ne pourront pas déboucher sur un diplôme, mais sur des certifications, comme ils l’ont indiqué.
Les deux associés, qui se sont connus lors d’une formation, soulignent leur volonté de venir en aide à des personnes en détresse et assurent vouloir exclusivement pratiquer le magnétisme et l’hypnose thérapeutiques (hypnose dite douce, fondée sur la suggestion). À Toulouse, Thomas Descazeaux travaillait au sein d’Hypnoticea. Charline Delporte a découvert, sur le site du cabinet, dans la rubrique « liens », un bandeau publicitaire pour le site www.sciences-occultes.org, lequel abrite l’association Alpha International.
Un lien vers Alpha
Alpha International délivre des cours d’hypnose, mais aussi de parapsychologie. Elle s’intéresse à la voyance et aux sciences occultes en général. Son accès complet est réservé à ses membres. Et elle réserve à ses adeptes les plus doués l’entrée dans l’Ordre maçonnique hermétique. Elle travaille « sur les états de conscience », appelle à « l’Éveil », croit en la « haute magie » et en « l’alchimie ». La présidente de l’ADFI dénonce la « manipulation » pratiquée par Alpha, même s’il n’est pas possible, stricto sensu, de parler de secte.
Un prédécesseur d’Alpha International, l’Association culturelle Alpha, elle aussi basée à Montpellier, avait, elle, été répertoriée comme secte dans le rapport parlementaire français de 1995. Mais il n’est pas possible d’identifier l’une à l’autre. Dans une autodéfense, Alpha International reconnaît pourtant que l’Ordre maçonnique hermétique, sommet de sa pyramide initiatique, recrute ses membres parmi les 172 sectes listées par le rapport de 1995, mais affirme que les deux Alpha sont « complètement différentes ».
Si le site d’Hypnoticea renvoie à Alpha International, l’inverse est vrai. Tomas Descazeaux est-il membre d’Alpha ? Il assure que non. Il ajoute : « Je n’ai pas été formé par eux, et je ne sais pas exactement ce qu’ils font. » Quand on précise, il note : « Il y a beaucoup de choses à apprendre sur l’être humain… Qui peut se targuer de connaître la vérité dans ces domaines ? » Néanmoins, il assure « ne pas partager leurs idées » et indique qu’il n’a « jamais fait d’alchimie ».
Décodeur biologique ?
Et le « décodage biologique » (il apparaît sous cette rubrique dans l’annuaire des thérapeutes de Haute-Garonne) ? « Pour moi, c’est un travail d’hypnose de régression, pour faire la paix avec certaines périodes de sa vie et garder le positif, admet Thomas Descazeaux. J’ai eu cette technique en main, mais les mêmes termes recouvrent des choses différentes. » Il ne place pas dans le « décodage biologique » l’idée selon laquelle un organe est malade s’il ne peut remplir sa fonction, ce qui implique qu’il faille le laisser se guérir seul. « Pata-médecine particulièrement dangereuse », dénonce Charline Delporte.
« À Lambersart, je ne pratiquerai pas le décodage biologique, complète le magnétiseur.Notre optique, à Tony et moi, est exclusivement thérapeutique. Il n’y a rien d’ésotérique, le but n’est pas d’amener les gens à une recherche métaphysique. » Ce qu’il avait déjà affirmé. Quant au lien publicitaire vers Alpha International, il assure qu’il l’avait accepté « il y a quatre ans, pour se positionner sur Internet, ce qui est très difficile ». Il dit avoir tourné la page Hypnoticea et se dit prêt à « supprimer ce lien, s‘il dérange » (ce qui a été fait dans la journée, jeudi).
Terreau local
Un lien pour des « cours de parapsychologie », débouchant sur le site d’Alpha, semblait présent sur la page du site societe.com consacrée à l’activité de Mathilde Astruc, formée par Thomas Descazeaux et Tony Dhalleine. La fille de Brigitte Astruc, directrice de cabinet du député-maire et élue lambersartoise, a pris le statut d’autoentrepreneur et son affaire est répertoriée comme « activités de santé humaine non classée ailleurs ». Elle précise que cette « activité est en stand-by » et qu’elle est bénévole à l’Académie européenne d’hypnose. « Elle nous aide sur son temps libre pour organiser les formations », complète T. Descazeaux.
Quant au renvoi publicitaire vers Alpha International, elle réagit ainsi : « Je ne suis pas du tout au courant. Ça doit être un bug. Je ne suis pas du tout membre… Nous, on est dans l’hypnose thérapeutique, ça ne débouche pas du tout sur des choses comme ça. » Effectivement, ce lien n’était présent que sur notre PC, porteur d’un « cookie» envoyé par le site d’Alpha International. Le même « cookie» sévissait quand nous lisions la page Copains d’avant d’Amandine Daubresse, fille du maire de Lambersart et « coach de vie » spécialisée dans l’intuition. Comme Mathilde Astruc, elle n’avait donc installé aucun lien vers Alpha.
Le coaching de vie basé sur l’intuition n’a rien à voir avec l’académie d’hypnose ou l’école de magnétisme, et la fille du maire de Lambersart le souligne. « J’invite les personnes à développer leur intelligence intuitive, je leur explique comment elle fonctionne. » Pour Amandine Daubresse, l’intuition, que l’on dénomme parfois sixième sens ou « petite voix », « se manifeste à nous grâce à trois canaux de perception (visuel, auditif et ressenti)… » Elle l’explique, en décembre et janvier, par le biais d’une conférence et de deux ateliers (dont un de danse intuitive), délivrés au sein de l’association Calliope Communication®.
Libérale, Amandine Daubresse intervient comme « bénévole à Calliope Communication® ». L’association, subventionnée comme des dizaines d’autres par la ville, vise à « la promotion et l’étude d’outils de communication et de développement personnel » (psychologie, confiance en soi, feng shui, sophrologie, gestion des émotions…). Aux yeux de Charline Delporte, Calliope est « une belle façade, où on met à boire et à manger ». Dans les pratiques douteuses, elle range la numérologie, la kinésiologie, l’ennéagramme, le reiki (soins énergétiques par apposition des mains)… En 2006, elle avait repéré, dans le programme de l’association, de l’astrologie humaniste. « On était sur le fil du rasoir », commente-t-elle.
La présidente de l’ADFI avait écrit au maire de Lambersart pour s’inquiéter de pareilles tribunes. Marc-Philippe Daubresse avait répondu, dans un courrier que nous avons lu : « Je ne vois pas ce qui pourrait vous déranger… » et il avait qualifié Calliope d’ « association respectable ». À but non lucratif, même si, note Mme Delporte, nombre de ses intervenants bénévoles ont une activité commerciale par ailleurs. La militante insiste : la plupart, même s’ils ont une formation dans leur domaine, « ne sont pas des professionnels de la santé ; ils ont des clients, pas des patients. »
Au Pacot, via la ville
On peut d’ailleurs inclure l’arrivée de l’Académie européenne d’hypnose et de SilhouÊtre dans le renouveau commercial du Pacot-Vandracq, au sein de la rénovation urbaine du quartier. Vilogia, propriétaire des immeubles et des sept cellules commerciales de la place de l’Europe, a décidé d’en louer deux grandes à Tony Dhalleine. « Il avait déjà deux autres cabinets (à Hénin et dans le Vieux-Lille, NDLR). On voulait introduire au Pacot une offre de service, et celle-ci va permettre à d’autres personnes de venir dans le quartier », note-t-on chez le bailleur social. On a fait ce choix après un échange avec la ville. »
Olivier Kakol, directeur général des services lambersartois, confirme : « Dans une rénovation urbaine, on propose les locaux commerciaux en priorité aux commerçants du quartier. Soit ils acceptent, avec une indemnité de transfert, ce qui a été le cas pour un seul ; soit ils refusent et touchent une indemnité d’éviction. Pour deux cellules remises sur le marché, Vilogia s’est tournée vers nous, car la ville est contactée par des commerçants, qui cherchent une implantation. On a ainsi mis M. Dhalleine, dont la première demande portait sur une activité de prothèse, en relation avec Vilogia. »
Charline Delporte ne conteste pas l’effet bénéfique ou, au moins, non nocif, de certaines pratiques. Mais elle invite chacun à s’y livrer en toute connaissance de cause, du point de vue de la santé, de l’argent (elle a rencontré maintes personnes ruinées après de longues sessions de formation) et de la spiritualité.
Source de l’article : PUBLIÉ LE 11/11/2013 – MIS À JOUR LE 11/11/2013 À 19:44
Par Nord Eclair
http://www.nordeclair.fr/info-locale/lambersart-l-adfi-lutte-contre-les-sectes-reagit-a-la-jna446b0n307507