[…] Ces personnes n’ont aucune reconnaissance de la part de l’Église[…] La personne qui anime ces réunions ne peut se prévaloir d’aucune recommandation officielle. » Cette personne, c’est Catherine, robe blanche et touches pourpres, cheveux blonds en chignon et crucifix dans la main, face à près de 150 participants samedi, au carmel Notre-Dame de Beauregard. Des couples avec enfants, des retraités. L’entrée de cette « prière de guérison générale » est libre et gratuite. Après trois heures de chants, de prières, de génuflexions, de danses, ils ne sont qu’une poignée à ne pas se joindre à la procession vers l’autel, pour une onction dispensée sur fond d’un « bienvenue dans le cœur de Jésus » repris en chœur depuis près d’une demi-heure. « Je viens ici à chaque fois » explique une fidèle de cette journée de prière collective. « La religieuse a le mérite de vouloir faire vivre le carmel et cela me permet de replonger dans la foi… ». Elle prend des photos de Catherine. D’autres fidèles enregistrent le prêche sur leur portable. Catherine les invite à rejoindre Laurent. « L’huile que j’ai bénie » et « la médaille miraculeuse » de Sainte-Catherine sont à disposition dans une salle à deux pas. Le Lys de Marie est déjà venu au carmel, en novembre dernier au moins. Les membres de cette association déclarée parcourent la France, comme le signale son site internet. À Paris, la Miviludes (*) précise que le Lys de Marie (cœurs unis de Jésus et Marie) fait « l’objet d’une vigilance, comme d’autres groupes de prières regroupés autour d’une personnalité au fort charisme, qui utilisent d’ailleurs souvent la Vierge Marie. Ils peuvent avoir des points communs, exigences financières ou abandon de traitements médicaux[…] » La liberté de culte restant un droit fondamental, impossible toutefois d’interdire location de salle ou réunions de ce type, sauf dans le cas, par exemple, d’un trouble à l’ordre publique. Ce n’était pas le cas samedi et hier dimanche, lors de la messe matinale qui s’est poursuivi après l’heure normale du déjeuner. Sauf à dire oui à un moment de confession avec l’intéressée, il n’a pas été possible de rencontrer Catherine. A trois reprises sur place, «La Dépêche du Midi» n’a pu obtenir l’avis des membres de l’association Le Lys de Marie. Vers 15 heures, en ce dimanche presque printanier, les derniers des véhicules quittaient cette propriété privée. « Nous avons invité l’évêque, il n’est jamais venu pour voir » expliquait une bénévole du carmel. « Il n’existe aucun but lucratif. Nous cherchons la foi dans sa profondeur, pas dans les mots. »
(*)Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives à caractère sectaire.
——————————————————————————–

Extraits de la cérémonie de samedi, au carmel, par le Lys de Marie: «N’allons pas prendre de médicaments qui nous tirent vers la mort plus vite(…) N’ouvrons pas un ordinateur seuls(…)Ceux qui ont été vaccinés contre la grippe et le H1N1 peuvent se signaler, Jésus peut leur venir en aide(…) Sainte-Catherine m’a donné quatre consignes(…) «porter la médaille miraculeuse » et «manger du sel béni tous les jours.» Catherine cite évoque aussi une série de pathologies dans son prêche.

LA DEPECHE 12/03/2012 07:54 | Stéphane Bersauter