Psychiatre français né en 1949, et mort le 25 mars 2022,  pionnier de la victimologie en France, cofondateur, notamment, de l’Institut de victimologie de Paris.

Gérard Lopez est l’un des initiateurs des premiers diplômes universitaires de victimologie en 1993 à l ‘Université Paris-Descartes. Il participe à la fondation de l’Institut de la victimologie de Paris. Il participe également à la cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP) mise en place en 1995 par le président de la République et Xavier Emmanuelli, alors secrétaire d’État à l’Action humanitaire d’urgence.

Il est le coordinateur du réseau européen de la chaire Unesco : « Aborder la violence : un défi transdisciplinaire » avec laquelle il crée des formations dédiées à la victimologie dans différents pays. En 2020, avec Pierre Tcherkessoff, il a créé un diplôme universitaire de criminologie-victimologie à l’Institut Catholique de Paris avec l’Association Française de Criminologie, l’Institut de Victimologie et la Faculté de Sciences Sociales et Economiques (FASSE) de l’ICP.

Il intervient comme expert, notamment près la Cour d’appel de Paris. Il met en place l’Unité mobile de psychiatrie légale près le parquet de Bobigny puis près le parquet de Paris, laquelle intervient pour examiner des mis en cause pendant la garde à vue.