Dans son dossier de cette semaine, du 9 au 15 août 2021,  L’Express a ainsi enquêté sur les promoteurs des médecines alternatives qui assurent qu’il s’agirait là de la “médecine du futur”. Tout en donnant la voix aux partisans d’une médecine fondée sur les preuves qui, eux, s’inquiètent de ce qu’ils considèrent comme une offensive pseudo -scientifique.

nous reproduisons ci-après quelques extraits. 84% restent à lire… l’intégralité étant réservée aux abonnés.

A NOTER : L’Express propose à ses abonnés d’écouter l’intégralité du magazine la veille de sa parution en kiosque le jeudi : tout l’hebdo en version audio, cinq heures d’écoute à partir de l’application, même en mode non connecté.

Médecines alternatives : stop à la complaisance des autorités !

Fabienne Blum, présidente de Citizen4Science, critique l’A-MCA, le lobbying d’acteurs privés prétendant vouloir réguler les médecines alternatives.

Acupuncteurs, sophrologues, chiropracteurs, homéopathes, aromathérapeutes, mésothérapeutes… Ces dernières années, les praticiens en tout genre ont réussi à se faire ouvrir les portes des hôpitaux, des universités, des entreprises ou encore des maisons de retraite. Et voilà qu’à présent, sous couvert d’une étonnante association autoproclamée “agence”, certains prétendent régir eux-mêmes un vaste champ dont l’Etat s’est peu à peu désintéressé. L’initiative pourrait paraître anecdotique. Elle montre au contraire à quel point il est urgent que les pouvoirs publics se penchent à nouveau sur ce secteur. Car s’il séduit toujours plus les Français, il est essentiel que ceux-ci puissent accéder à une information indépendante sur ces pratiques non dénuées de risques.

Les Académies nationales de médecine et de pharmacie viennent d’alerter sur la question des “thérapies complémentaires”. Elles pointent l’Agence des médecines complémentaires et alternatives (A-MCA), initiative privée qui ambitionne de devenir une agence gouvernementale. Les messages des Académies sont clairs : il n’y a qu’une médecine, elle est basée sur les preuves, et les pratiques de soins, médicales ou non, doivent rester fondées sur la science et sous le contrôle des instances compétentes, sous peine de mise en danger des citoyens.

Née en septembre dernier, l’A-MCA a été l’objet d’une résolution parlementaire déposée notamment par des députés faisant partie pour moitié d’entre eux à cette association, en vue de l’institutionnaliser; c’est dire les appuis haut placés, politiques mais aussi universitaires, dont elle bénéficie pour parvenir à ses fins. Elle a publié il y a quelques semaines un “rapport 2021” des plus inquiétants.