La scientologie célèbre cette semaine, le premier anniversaire de son nouveau centre Bruxellois: le troisième bâtiment de cette organisation en Belgique. Une organisation, rappelons-le, dont des dérives sectaires sont décrites par le rapport de la commission parlementaire sur les sectes de 1997.

Les scientologues possèdent donc aujourd’hui un luxueux siège social Rue de la loi, un lieu de culte à Malines, et ce nouveau centre dit “européen” près de la porte de Hal: 7400 mètres carrés de marbre et de luxe. Nous avons assisté à l’office de dimanche mais vous n’entendrez ni chants ni commentaires… la présence du micro a été refusée.

Mais la séance est publique, explique-t-on: l’entrée est libre…. Néanmoins dès le seuil chacun note ses coordonnées. Et dans la chapelle il n’y a visiblement que des scientologues. 80 adultes et adolescents, dans un cocon de tapis plain, de compositions florales. Sur les murs, des textes du fondateur du mouvement et véritable empire financier… Ron Hubbard.

Une femme monte à la tribune, la “chapelain”, et lit le Crédo scientologue écrit par… Ron Hubbard. Ensuite un texte par Ron hubbard. Puis le Sermon de l’auteur…Ron Hubbard.

Les textes ont moins de 60 ans, mais ils empruntent le style plein d’images et de répétitions de la bible et son vocabulaire : le ciel les enfers, le salut. La scientologie se veut une “église”, elle en emprunte le langage.

Sauf qu’ici il n’est pas question de dieu… les lectures disent: c’est la scientologie qui vous sauvera. Et aussi: seul l’esprit peut guérir le corps. Ou encore: les maladies mentales ne devraient être guéries que dans le domaine religieux.

En fin de cérémonie: le moment phare, l’audition collective, la chapelain interroge l’assemblée qui lui répond en choeur. Toujours les mêmes questions simples à rythme soutenu, pendant 20 minutes : Avez-vous une main droite? oui. Est-ce que vous m’entendez? oui. Est-ce que vous m’entendez? Oui. Avez-vous une main droite? oui. A la fin de cette scansion vertigineuse, plus possible d’avoir l’esprit qui vagabonde. C’est fait exprès, me dit ma voisine, pour se sentir ici et maintenant, et ouvrir son esprit. Curieuse cérémonie où pour ouvrir son esprit on ne lit qu’un seul et unique auteur.

Quel est le rôle de ce centre européen de la scientologie ?

Cela fait un an exactement que la scientologie a inauguré son centre européen, à Bruxelles. La scientologie dont des membres font l’objet de deux instructions judiciaires pour dérives sectaires: des soupçons d’extorsion, d’exercice illégal de la médecine, d’infraction à la loi sur la vie privée. Mais ces poursuites n’empêchent donc pas le mouvement d’étendre sa présence en Belgique avec ce troisième bâtiment belge… et cette extension se ressent.

Combien la scientologie a-t-elle d’adeptes belges? deux ou trois cents. Combien possède-t-elle de mètres carrés en Belgique? une dizaine de milliers. 7400 dans le seul centre européen inauguré il y a un an. Disproportionné, peut être, mais le centre sert aussi de vitrine pour le mouvement. Un hall pour initier les badauds, et des bureaux pour mener campagne. Agnes Bron porte-parole. “Cette année on en a distribué 35 mille livrets de prévention sur la drogue”.

Des tracts qui oublient souvent de mentionner le mot scientologie, de la même façon les adeptes mènent des actions sociales sans préciser qu’ils sont scientologues…”Tous les scientologues sont actifs, d’ailleurs ils passent tous 5 à 10 heures de leur temps chaque semaine et ce sont donc ces scientologues qui tiennent des stand d’information toutes les semaines, qui tiennent des stand à la déclaration universelle des droits de l’homme, qui font du rattrapage scolaire après l’école, en utilisant une technologie de l’étude pour aider les enfants à pouvoir étudier plus facilement”.

Des actions sociales interpellantes quand on lit le rapport de la commission parlementaire sur les sectes: la vraie finalité d’une campagne anti-drogue de la scientologie, rapportent les parlementaires, serait de recruter de nouveaux membres, membres parfois ruinés par leur adhésion au mouvement.

Aujourd’hui combien y a-t-il d’adeptes actifs ?

Difficile à dire. Mais ce sont eux en tout cas qui ont financé ce nouveau centre…. et d’autres……”Vous avez Madrid, vous avez Berlin, vous avez Rome, Bruxelles récemment et d’autres à venir …”. Autant de nouveaux palaces dans des capitales européennes.

Quand aux deux instructions judiciaires à l’encontre de “l’église de scientologie de Belgique”, elles devraient s’achever dans les semaines à venir. Prochaine étape: la chambre du conseil.

M. Baele

RTBF

26.01.11
http://www.rtbf.be/info/regions/bruxelles/le-centre-de-scientologie-a-bruxelles-a-un-298902