Il s’agit d’un simple enregistrement audio accompagné d’une image représentant un micro, alors qu’habituellement Shekau est visible dans les messages qu’il diffuse, la plupart du temps en gros plan.

« Nous annonçons notre allégeance au calife [Abou Bakr al-Baghdadi, chef de l’EI] (…) que nous écouterons et auquel nous obéirons dans les difficultés comme dans la prospérité » déclare la voix prononçant ce message, identifiée comme étant celle d’Aboubakar Shekau. L’enregistrement a été diffusé sur le compte Twitter de Boko Haram.

{{Rapprochement depuis plusieurs mois}}

L’authenticité du message n’a pas pu être vérifiée pour l’heure, mais le chef de Boko Haram s’identifie clairement sur la bande audio. Autre signe de la crédibilité de cette allégeance, plusieurs signes de rapprochement entre les deux groupes avaient été observés ces derniers mois, notamment dans les modes de communication, les vidéos de Boko Haram se mettant à ressembler de plus en plus à celles de l’EI. En février, le président nigérian Goodluck Jonathan a affirmé qu’il disposait d’éléments attestant des liens entre Boko Haram et l’EI, sans en dire davantage.

Cette annonce intervient alors que Boko Haram semble avoir été mis en difficulté par l’armée nigériane qui, appuyée par ses alliés tchadien, nigérien et camerounais, a repris aux islamistes plusieurs villes stratégiques.
Menacé, le groupe islamiste rassemblait cette semaine des troupes dans son fief de Gwoza, tandis que les massacres de civils se poursuivaient.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/03/07/nigeria-le-chef-de-boko-haram-prete-allegeance-a-l-etat-islamique_4589461_3212.html#QyxrkDgLg3a2d4D0.99