Décrié par des groupes religieux lors de son passage en France, au printemps, le controversé télévangéliste ne soulève pas autant les passions à Montréal, où il présente ses étranges prestations ce week-end.

«Feu sur toi!» hurle Benny Hinn en pointant un homme qui s’écroule littéralement sur le sol. «Feu sur toi!» répète-t-il à un autre… puis un autre. L’un d’eux crie avant de s’effondrer. Les bras en l’air, le populaire prêcheur chrétien fait ensuite tomber des dizaines de spectateurs à la renverse les uns sur les autres.

Étrange spectacle, croyez-vous? Nous sommes dans l’univers du télévangéliste américain le plus controversé de l’heure qui présente sa conférence intitulée «Services de miracles et de guérisons» au Palais des congrès de Montréal aujourd’hui et demain.

Né à Jaffa en Israël en 1952, Benny Hinn a vécu à Toronto, puis à Orlando, en Floride, où il a fondé une église florissante en 1983.

Auteur de plusieurs best-sellers et vedette du petit écran grâce à sa populaire émission This is your day, celui qui fait courir les foules partout dans le monde en prétendant avoir guéri des gens atteints du sida, de surdité ou de cécité a fait l’objet de plusieurs enquêtes journalistiques aux États-Unis.

Des cas de guérison douteux

En 2005, l’émission Dateline diffusée sur le réseau NBC a enquêté sur les 56 cas de guérison dont Benny Hinn faisait la promotion, pour conclure qu’un seul était documenté. Mais le médecin soupçonnait même ce cas d’être douteux puisque la dame n’aurait jamais souffert de la maladie de Lou Gehrig.

Benny qui ?

Visiblement beaucoup moins attendu chez nous, le prêcheur évangéliste est même inconnu de l’organisme les Sceptiques du Québec, qui l’invite cependant à prouver ses prétendus miracles.

«Personne depuis 1989 n’a pu prouver un miracle ou un phénomène paranormal et mériter notre récompense de 10 000 $. Les Sceptiques sont prêts à recevoir monsieur Hinn», a affirmé le porte-parole Pierre Cloutier.

Benny Hinn, qui a notamment prédit la mort de Fidel Castro dans les années 1990 et que Dieu détruirait la communauté homosexuelle de San Francisco, choisirait ses «miraculés», selon une enquête de The Fifth Estate diffusée sur CBC.

À l’aide d’une caméra cachée, le reportage montrait une mère qui portait dans ses bras sa fille atteinte de dystrophie musculaire et qui fut interceptée par deux agents lorsqu’elle a voulu se mettre en ligne pour recevoir la bénédiction du télévangéliste.

«Je crois qu’il faut être prudent lorsque l’on parle de miracle, tranche Mike Kropveld. Il faut poser des questions sur ces guérisons, de même que sur le financement et le fonctionnement de cette organisation», explique le directeur d’Info-Secte.

source :
Isabelle Maher
Journal de Montréal,
vendredi 02 août 2013, Mise à jour: samedi 03 août 2013
http://www.journaldemontreal.com/2013/08/02/le-controverse-pasteur-est-en-ville