La secte, suspectée d’’esclavagisme et de mauvais traitements, serait dans le collimateur des enquêteurs fédéraux.
L’affaire pourrait faire date. Selon le magazine The New Yorker, l’’Eglise de scientologie américaine serait sous le coup d’’une enquête menée par le FBI, et ce, depuis 2009. Les charges sont lourdes: esclavagisme, trafic d’’êtres humains et violences. Le FBI ne confirme ni ne dément l’information. Mais un article du St. Petersburg Times, un quotidien de Floride (Etat où se sont implantées les hautes instances de la secte), affirme que plusieurs anciens membres de la Scientologie ont été interrogés par des enquêteurs fédéraux. Du côté de l’’Eglise, le démenti est formel: « Nous n’avons jamais été informés d’’une quelconque investigation contre nous. »
Pour la première fois, David Miscavige, le très mystérieux dirigeant de l’’Eglise de scientologie, est directement mis en cause pour violences. L’’héritier spirituel incontesté de Ron Hubbard (qui fonda la Scientologie en 1953) pourrait bien vaciller sur son trône. Mike Rinder, ancien porteparole de l’’Eglise, cité par le St. Petersburg Times, affirme que Miscavige l’’a frappé à plusieurs reprises. Des violences et brimades destinées à inculquer la discipline aux « employés » de la Sea Org, vitrine commerciale de la secte. Ces employés seraient payés une cinquantaine de dollars par semaine après avoir signé un « contrat » de travail « d’un milliard d’années », raconte le New Yorker.
Le magazine cite aussi Bruce Hines, ancien scientologue, qui explique avoir été gardé dans un centre de détention et de « réhabilitation »: « La propriété était sévèrement gardée et tous ceux qui essayaient de s’’échapper étaient punis », témoigne-t-il. Lucy James, une autre « ex » de la secte qui aurait eu accès à certaines archives, évoque, quant à elle, des douzaines d’’avortements forcés.
Aux Etats-Unis, la Scientologie n’’a jamais vraiment été inquiétée par la justice. Au contraire. Elle n’’y est pas considérée comme une secte mais comme un culte, et elle affiche ses publicités un peu partout dans les médias. Le département d’’Etat américain a même reproché à certains pays européens d’’avoir classé l’Eglise parmi les groupes sectaires et de l’’avoir contrainte, par la loi, à réduire ses activités.
C’est à l’’occasion d’un portrait de 26 pages consacré au scénariste Paul Haggis (l’auteur de Million dollar Baby) que le New Yorker a fait ces révélations. Haggis a, en effet, été membre de la secte pendant trente-quatre ans. Il en a atteint les plus hautes sphères. En 2009, il la quitte pour un désaccord profond sur les droits des gays que la Scientologie « bafoue », selon lui. « C’est une tache sur notre intégrité, une honte », écrit ce père d’’une fille homosexuelle. Depuis, il n’’a de cesse de dénoncer les abus de la Scientologie.
Dans la Mecque du cinéma à la Scientologie omniprésente
L’’oscarisé Paul Haggis est aujourd’hui l’’une des plus hautes figures hollywoodiennes à s’opposer à la secte. Pas évident dans cette Mecque du cinéma où la Scientologie est omniprésente et où les vedettes enrôlées représentent une vitrine des plus brillantes. Figure de proue de ces people scientologues: Tom Cruise. L’’acteur de Mission : Impossible est aussi un ami très proche de David Miscavige. Ce dernier était d’’ailleurs témoin de la star en 2006, pour son mariage avec Katie Holmes.
Or, depuis les révélations du New Yorker, sur des blogs de la côte ouest, on a vu surgir les propos d’un certain Mark Rathbun. Ancien « inspecteur général » de la Scientologie et lui aussi très fâché avec Miscavige, il a affirmé jeudi qu’’une partie des travaux sous-payés des employés de la secte avait bénéficié à Tom Cruise, notamment pour la customisation grand luxe d’’un bus et de plusieurs motos. Au total, l’’acteur aurait bénéficié de plus de 9.000 heures de main-d’’oeuvre offertes avec la bénédiction de Miscavige. Des accusations démenties par la secte et par l’’entourage de Tom Cruise.
http://www.lejdd.fr/International/USA/Actualite/L-Eglise-de-scientologie-serait-sous-le-coup-d-une-enquete-du-FBI-267997/
LE JDD / 12 Février 2011 | Mise à jour le 14 Février 2011