LE PARISIEN.fr / | 06.11.2008

Jean-Marc Ducos

INFO LE PARISIEN. Gérard Croissant, 59 ans, le fondateur de la communauté catholique des Béatitudes, une association religieuse soupçonnée notamment de dérives sectaires, a été interpellé à sa descente d’avion mardi matin à l’aéroport de Roissy. Il arrivait du Rwanda où il s’était réfugié depuis dix mois.

Cet homme qui dirige un véritable empire religieux sur les cinq continents a été aussitôt placé en garde à vue par les enquêteurs de l’Office central de la répression de la violence faite aux personnes (OCRVP). Ces derniers cherchent à savoir si les autorités et la hiérarchie de cette communauté ont bien eu connaissances d’actes pédophiles ou d’attouchement commis sur des enfants ayant vécu dans la communauté.

Une information judiciaire est ouverte depuis le mois de février au tribunal de Rodez (Aveyron) et le juge d’instruction Severine Contival a déjà mis en examen un ancien frère de la communauté Pierre-Etienne A., pour «agressions sexuelles sur mineurs». Au cours de sa garde à vue, Gérard Croissant, dit frère Ephraïm, a reconnu avoir eu connaissance de ces faits et regrette de «ne pas avoir su protéger les enfants». Il a été remis en liberté mais sera convoqué par la juge d’instruction pour être mis en examen pour «non dénonciation d’agressions sexuelles sur mineurs de 15 ans».

leparisien.fr