Le gourou de la secte «Coeur douloureux et immaculé de Marie» Juliano Verbard a été condamné aujourd’hui à 15 ans de réclusion criminelle par la cour d’assises de Saint-Denis pour viols et agressions sexuelles sur deux enfants dont les parents étaient membres de la secte.
Il avait déjà été condamné à la même peine en octobre 2006 dans l’affaire alors qu’il était en fuite, d’où sa seconde comparution aux assises. Le gourou comparaissait pour avoir violé et agressé sexuellement deux enfants de 13 et 9 ans pour lesquels il disait s’être pris d’affection en 2003 et dont la mère était trésorière de la secte.
Il est par ailleurs poursuivi dans une autre affaire de viol sur mineur ainsi que pour l’enlèvement et la séquestration du jeune Alexandre, 12 ans, en août 2007. Les deux dossiers sont toujours à l’instruction.
Plusieurs des adeptes appelés à témoigner ont pris la défense de leur mentor à l’audience, dont une femme de 50 ans, actuellement en prison pour avoir participé à la séquestration du jeune Alexandre. Pour elle, la mère des deux enfants a «tout inventé» parce qu’elle était «jalouse» d’un disciple, devenu un proche du gourou. «Il est innocent, sinon prouvez-moi le contraire», a-t-elle lancé à la cour.
Selon un psychiatre, le Dr Gérard Toulfayan, Juliano Verbard est un «manipulateur de très grande envergure et de très grande intelligence».
Juiliano Verbard avait créé sa secte en 2002 après avoir convaincu des centaines de fidèles que la vierge lui parlait le 8ème jour de chaque mois à 22 heures. Les disciples devaient payer 20 euros pour assister à ces apparitions que le gourou recevait, installé dans un fauteuil. Il leur faisait également croire que la vierge l’appelait «petit lys d’amour».
La secte a été dissoute par le ministre de l’Intérieur après l’enlèvement du jeune Alexandre, enlevé sous les yeux de ses parents en août 2007, sous prétexte qu’il était le futur «élu». L’enfant avait été libéré sain et sauf deux jours plus tard par la police.

28 Février 2008