Kevin O’Flynn

Agence France-Presse

Nikolskoye, Russie

Piotr Kouznetsov, le chef de la secte, qui avait réussi la veille à convaincre une partie de ses adeptes de quitter leur refuge, a été retrouvé mercredi soir dans la cour de sa maison avec des blessures à la tête.
«On suppose qu’il y a eu une tentative de suicide», a indiqué un responsable de la commission d’enquête du parquet local, Grigori Jitenev, cité par l’agence Interfax. Son collègue, Oleg Trochine, a estimé que Kouznetsov avait «été déçu parce que la fin du monde n’était pas arrivée».

«Piotr a mis sa tête sur une souche d’arbre et se l’est frappée avec une bûche», a raconté un responsable de la région de Penza, Oleg Melnitchenko, à la chaîne de télévision NTV.

Le gourou, tout juste sorti d’un asile psychiatrique, a été hospitalisé à cause de ses blessures, mais son état physique ne suscitait plus jeudi d’inquiétudes.

Pour ses adeptes, l’incident a pris une toute autre dimension spirituelle.

«Le prophète Piotr vient d’être ressuscité !», s’exclame Nina, une des adeptes qui a accepté de quitter son refuge souterrain dès vendredi.

Une dizaine de femmes sorties de l’abri, dont Nina qui refuse de donner son nom, se contentant de dire qu’elle est «une esclave de Dieu», se sont installées dans une modeste maison en bois située dans un village voisin, Ivanovka.

Même si elles ont cédé à la pression des autorités et quitté leur refuge, elle continuent à croire que l’apocalypse n’est pas loin.

«La fin du monde va venir, dans trois ans il cessera d’exister», affirme avec conviction une autre adepte, en longue robe noire.

Nina dit aussi qu’il faut que tout le monde lise la Bible et renonce à utiliser le gaz et l’électricité.

Renonçant à tous les biens de la civilisation, vêtues de tenues sombres et passant leur temps à prier, les autres femmes cachent leurs visages en sortant de leur maison et refusent de parler aux journalistes.
Cheveux courts teints en roux et jeans à la mode, Larissa Tretiakova, âgée d’une trentaine d’année, tranche avec la grisaille ambiante. Elle est venue rencontrer sa mère, Irina, une des adeptes sortie vendredi de l’abri, qu’elle n’a pas vue depuis deux ans.

Elle raconte qu’Irina a trouvé le bonheur dans la religion après la mort de sa fille cadette, qui l’a profondément bouleversée.

Irina, en longue jupe et portant une écharpe noire, souriante, et sa fille venue exprès de Novorossiïsk (sud), s’embrassent dans la cour, avant de disparaître dans la maison d’où on entend peu après des chants religieux. Deux heures plus tard, Larissa en sort, calme, résignée.

«Maman m’a dit que Piotr était mort hier, mais avait ressuscité aujourd’hui. Ils le considèrent comme un prophète. Ils (les adeptes) sont très heureux, ils ont trouvé leur place dans la vie. Ceux qui sont restés retranchés sont les plus résistants», dit-elle, avant de s’en aller.

Onze personnes demeurent encore dans leur exil souterrain et menacent de s’immoler par le feu si on les contraint à sortir.

La secte s’était retranchée début novembre 2007 dans un vaste abri de plusieurs cavités construit sous terre, prédisant l’apocalypse pour mai 2008.

Vendredi dernier, sept premiers adeptes sont sortis, suivis mardi de quatorze autres, puis de trois personnes mercredi, après l’effondrement d’une partie de leurs cellules.

http://www.cyberpresse.ca/article/20080403/CPMONDE/80403241/5024/CPDMINUTE