Thierry Casasnovas, figure phare du mouvement antivax, connu pour ses vidéos YouTube vantant le crudivorisme et le jeûne, a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire, pour de nombreux chefs d’accusation.

Sur YouTube, il vantait à qui voulait bien l’entendre les vertus du jeûne ou du crudivorisme pour lutter contre de sérieuses pathologies telles que le cancer ou le diabète. Thierry Casasnovas a été mis en examen pour de nombreux chefs d’accusation : « abus de confiance », « faux et usage de faux », « exercice illégal de la médecine », « exercice illégal de la pharmacie », « abus de biens sociaux », « pratiques commerciales trompeuses », « blanchiment » et « abus de faiblesse ». C’est ce qu’a détaillé le procureur de la République de Perpignan, Jean-David Cavaillé, dans un communiqué rapporté par la presse locale.

D’abord placé en garde à vue, le prétendu naturopathe de 48 ans a été placé sous contrôle judiciaire, avec l’interdiction de participer ou d’organiser des stages ou formations en lien avec la naturopathie, la santé et le bien-être. L’interpellation de Thierry Casasnovas a eu lieu mardi 7 mars dernier, dans le cadre d’une information judiciaire ouverte à Perpignan depuis l’été 2020.

À ce jour, la chaîne YouTube de Thierry Casasnovas compte plus de 593 000 abonnés et 841 vidéos.

Un homme soupçonné de dérives sectaires depuis des années

Thierry Casasnovas est dans le viseur de la Miviludes, Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, depuis plusieurs années maintenant.

Dans son dernier rapport annuel, rendu public en novembre 2020, la Miviludes indiquait avoir reçu en 2021 plus d’une cinquantaine de signalements à l’encontre de ce « gourou du crudivorisme ». La Miviludes le qualifie même de « dérapeuthe », terme qui vient de la contraction de deux mots : dérapage et thérapeute. « Il incite les personnes à remettre en cause les pratiques thérapeutiques médicales, expliquant par exemple que la chimiothérapie est toxique et inefficace », indiquait l’instance dans son rapport. « Dans ses vidéos YouTube, il affirme que les maladies n’existent pas et accuse les médicaments et la vaccination d’être nocifs pour la santé », écrit encore la Miviludes. La mission assure avoir reçu de nombreux témoignages de personnes déplorant des situations particulièrement graves impliquant des proches qui, sous l’influence de la doctrine prônée par Thierry Casasnovas, « auraient renoncé à leurs traitements médicaux, perdus du poids et présenté de sérieux signes d’affaiblissement ». « Il ressort ainsi que l’emprise mentale qu’exercerait cet individu sur des personnes fragiles, l’isolement induit par ses propos, la rupture avec l’environnement antérieur, le discours antisocial et le caractère exorbitant des exigences financières sont des critères observables dans cette situation et sont de nature à favoriser une dérive sectaire », affirmait-elle encore.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, la chaîne Youtube et les comptes Twitter et Instagram de Thierry Casasnovas sont encore actifs.