La police a pénétré mercredi dans la maison du gourou d’une secte en Inde, et a découvert six corps, au lendemain d’un assaut lancé pour évacuer les partisans de l’homme qui reste toujours caché et refuse de se rendre aux autorités.

C’est parce qu’il a ignoré plus de 40 convocations de la justice que la police a lancé un assaut contre la maison de Satguru Rampalji Maharaj, gourou d’une secte indienne. Mercredi, les autorités ont retrouvé chez lui six corps après avoir pénétré dans son immense propriété. Les corps de quatre femmes, mortes dans des circonstances indéterminées, ont ainsi été découverts dans l’ashram et un enfant de 18 mois semble avoir succombé de mort naturelle, a dit le directeur général de la police, SN Vashist. Une sixième personne souffrant de problèmes cardiaques, est également décédée.

Dans la nuit, les policiers avaient réussi à faire sortir 10.000 personnes, pour beaucoup détenues contre leur gré, de l’ermitage de Satguru Rampalji Maharaj. «Cet homme utilisait ses fidèles comme bouclier humain», a déclaré un policier à la presse. «Nous avons déjà sauvé 10.000 vies et environ 5.000 personnes sont toujours à l’intérieur. Nous allons leur sauver la vie et arrêter l’homme recherché», a dit poursuivi Vashisht. Si les autorités ont réussi à sauver des vies, elles ont également dû s’opposer à des centaines de partisans du gourou qui ripostaient par des jets de pierres et de cocktails molotov. Les locaux ont été largement endommagés quand la police a chargé à la matraque et au canon à eau, rompant une chaîne humaine d’hommes, de femmes et d’enfants.

UNE SECTE QUI PRÔNE LA TOLÉRANCE

Les faits reprochés au gourou qui se cache depuis des semaines sont graves. Il est accusé d’avoir ordonné à ses adeptes de tirer contre des habitants d’un village lors de heurts en 2006 qui ont fait un mort et plusieurs blessés. Rampal, ingénieur de formation, assure sur son site internet que ces accusations sont «fausses». Il demande à ses disciples d’obéir à ses ordres et de ne pas vénérer les dieux traditionnels et de ne pas participer à des «actions caritatives inutiles». Le gourou Rampal est à la tête d’une secte qui vénère un poète et mystique du XVe siècle, Kabir, connu pour son message de tolérance, message suivi par des personnes de confessions diverses. Plusieurs scandales impliquant de prétendus gourous ont défrayé la chronique récemment en Inde, l’un d’entre eux étant accusé depuis l’an dernier d’avoir agressé sexuellement une écolière.

source : http://www.parismatch.com/Actu/International/Le-Gourou-indien-se-cache-et-laisse-des-morts-derriere-lui-654036