LOS ANGELES, 11 avr 2012 (AFP) – Charles Manson, 77 ans, n’était pas présent à l’audience du Comité des libérations conditionnelles, à la prison de Corcoran (300 km au nord-ouest de Los Angeles), où le célèbre prisonnier purge une peine de prison à vie.
Le psychopathe, responsable notamment de la mort de Sharon Tate, l’épouse de Roman Polanski, alors enceinte de huit mois et demi, devra attendre 15 ans avant de pouvoir présenter une nouvelle demande de libération anticipée.
A l’occasion de l’audience de mercredi, les services pénitentiaires ont publié une photo de Charles Manson datant de juin 2011, dans laquelle il apparaît avec une épaisse chevelure et une longue barbe poivre et sel. La croix gammée qu’il s’était fait tatouer sur le front est encore bien visible.
Le dernier refus de libération conditionnelle de Charles Manson remonte à 2007. A l’époque, les autorités avaient estimé que le « gourou » continuait « à représenter un danger pour les autres et pourrait toujours faire du mal à quiconque entrerait en contact avec lui ».
Les libérations conditionnelles dans les prisons californiennes étaient auparavant examinées de façon automatique tous les cinq ans. Mais en vertu d’une loi adoptée en 2008, les examens peuvent désormais avoir lieu tous les 3, 5, 7, 10 ou 15 ans.
« Aujourd’hui, le comité des libérations conditionnelles a décidé de donner (à Charles Manson) le maximum de temps avant un prochain examen », a déclaré à l’AFP Luis Patino, porte-parole des services pénitentiaires californiens.
Le comité n’a pas donné d’explication, mais « cela montre clairement qu’il estime que Charles Manson ne réunit pas les conditions d’une liberté conditionnelle et qu’il faudra du temps avant qu’il ne change suffisamment pour éventuellement » réunir ces conditions, a-t-il ajouté.
Charles Manson avait été condamné à mort avec quatre de ses disciples pour avoir organisé en août 1969 l’assassinat de sept personnes.
Les peines des auteurs de ces crimes accompagnés d’actes de barbarie avaient été commuées en prison à perpétuité lors de la suppression des exécutions dans l’Etat de Californie en 1972.
Parmi ses disciples, Leslie Van Houten s’est vu refuser une demande de libération conditionnelle — la 19e — en juillet 2010, et Susan Atkins est morte en prison en septembre 2009 d’un cancer, après s’être vue, elle aussi, refuser une demande de libération anticipée.
Source : USA-PRISON-MEURTRE,LEAD
USA: 11/04/2012 21:40:01 GMT+02:00
#391749 DVBP 4419 PWY30 (4) AFP (438)